• l’année dernière
Le président Emmanuel Macron peine toujours à trouver un Premier ministre deux mois après le second tour des élections législatives anticipées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Presque deux mois après le second tour des élections législatives anticipées, le président français Emmanuel Macron n'a toujours pas choisi son premier ministre.
00:08Actuellement, le Parlement est divisé en trois gros blocs, le nouveau Front Populaire qui regroupe les partis de gauche, le groupe centriste du président et le Rassemblement National.
00:17Et les choses sont claires, malgré tous les efforts fournis depuis le 7 juillet, chacun campe sur ses positions et ne veut former une coalition avec les autres groupes.
00:30Le futur premier ministre devra survivre à un vote de confiance au Parlement.
00:45De nombreux noms ont circulé, Bernard Cazeneuve, l'ancien premier ministre de François Hollande, ou Xavier Bertrand sont en tête de liste.
00:52Autre option, Thierry Baudet, président du Conseil économique, social et environnemental français.
00:57Ce mercredi, le nom de l'ancien commissaire européen Michel Barnier a fait surface.
01:02Emmanuel Macron s'est mis dans l'obligation, puisqu'il a dit qu'il s'en occupait lui-même, de trouver un premier ministre qui échapperait immédiatement à une motion de censure.
01:11Parce que si celui ou celle qu'il désignait était renversé, ce serait un échec qui lui serait directement imputable.
01:18Jusqu'à présent, les noms qui étaient proposés ne présentaient pas cette garantie, même pas de réunir une majorité pour, mais de ne pas réunir une majorité contre.
01:30L'équation s'avère très compliquée.
01:33Une chose est sûre, les taux se resserrent sur Emmanuel Macron.
01:36Le 1er octobre, l'examen du projet de loi de finances doit commencer et il en va de l'avenir d'une grande partie du pays.

Recommandations