Les anneaux olympiques resteront sur la Tour Eiffel : Bonne ou mauvaise idée ? - L'Équipe de Choc - extrait

  • il y a 2 semaines
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de choc du 02/09/2024.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00On démarre avec les anneaux olympiques de la discorde, car depuis ce week-end, on ne parle que de ça dans les familles, dans les groupes d'amis, c'est le sujet, la Tour Eiffel devrait garder sa décoration olympique, c'est officiel ou pas ?
00:12Alors la maire de Paris a tranché, oui, lors d'un entretien accordé à West France samedi, je veux que cet esprit de fête demeure en tant que maire de Paris, la décision me revient et j'ai l'accord du CIO, donc oui, ils vont rester sur la Tour Eiffel.
00:25Très bien, on va en parler avec un invité, un descendant de la famille Eiffel dans un instant, petit tour de plateau ici, parce que je suis sûre que déjà, les avis divergent, on est pour ou on est contre ?
00:35Moi je suis archi contre, parce que c'est plus un moyen politique pour Anne Hidalgo de le mettre plutôt qu'autre chose, pour moi ça n'a pas sa place, c'est un truc temporaire, qui se suffit à elle-même en fait, c'est la Tour Eiffel, elle est incroyable comme elle est,
00:49je pense que l'attribuer et le mettre, mettre les JO sur elle, ça fausserait complètement son intérêt, donc moi ça me déstabilise, j'aime pas du tout.
00:59Pierre-Etienne Minonzio ?
01:00Moi je suis à fond pour, parce que je trouve qu'on a vécu une parenthèse enchantée et à chaque fois qu'on passera devant la Tour Eiffel, ça nous donnera du baume au cœur, ça nous rappellera cette période des Jeux qui étaient exceptionnelles, des Jeux Paralympiques aussi,
01:13et après il y aura peut-être, on en parlera tout à l'heure, mais il y a une dimension historique aussi très forte je trouve, parce qu'en fait les Jeux ont été inventés à Paris, à peu près au moment où a été construit la Tour Eiffel, et donc ça serait une manière de rappeler un peu l'héritage culturel de Paris et de la France en général.
01:26Mathieu, je crois que tu n'es pas emballé toi non plus, ça c'est les footballeurs.
01:29Non, totalement contre aussi, je ne suis pas d'accord, c'est un monument historique, c'est la dimension, juste pour moi, éphémère, et tu l'as dit, le fait de le voir tout le temps, au bout d'un moment on va s'enlacer, et l'un n'empêche pas l'autre, on peut les mettre ailleurs, créer quelque chose pour avoir encore les vestiges de ces JO, mais ne pas le mettre sur un monument qui est déjà historique pour la France.
01:58C'est bien parce que ça fait déjà entre nous, dans un instant on sera avec un arrière-arrière petit-fils de Gustave Eiffel qui nous donnera son point de vue, juste la Tour Eiffel en quelques chiffres, Juju ?
02:05Alors vous dire qu'elle a accueilli 6.378.000 visiteurs en 2023, c'est le troisième monument le plus visité de France, derrière le musée du Louvre encore, le château de Versailles, vous dire que c'est le monument le plus photographié au monde, rien que ça, et qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, 1991, ou encore au monument historique depuis 1964.
02:27Alors nous sommes avec, je vous le disais, le président de l'association des descendants de Gustave Eiffel, monsieur Olivier Berthold Eiffel qui est avec nous, bonjour Olivier, merci d'être avec nous, est-ce que vous acceptez cette décision ou pas, est-ce que vous êtes tombé de votre chaise quand vous avez entendu ça, racontez-nous.
02:43Bonjour, mais je n'entends pas du tout ce qui se dit sur le plateau, donc j'ai eu du mal à réagir en live.
02:51On voulait pas que vous écoutiez les premiers mots, on va vous les faire répéter dans un instant, mais je veux votre avis déjà parce que c'est important, quelle est votre réaction ?
02:59Je n'ai pas de son.
03:00Ah il ne nous entend pas, ah oui c'est problématique, bon on va régler le petit problème de son et ensuite on sera avec Olivier Berthold Eiffel parce que c'est important.
03:06Quid de ce vestige ? Je voudrais vous montrer quelques petites photos de vestiges, tu parlais de Jeux Olympiques, il y a plusieurs Olympiades comme ça, que ce soit Albertville, que ce soit Barcelone 92, que ce soit Montréal, où on a des monuments qui restent et on va vous les montrer pour ceux qui ne s'en souviendraient pas.
03:24C'est important d'avoir des vestiges de ce qui s'est passé, ça c'est Albertville, ça nous rappelle les souvenirs, quand on passe devant on se dit ah mais oui c'est vrai, c'était là qu'il y avait les Jeux Olympiques, il y a la même chose à Barcelone, il y a la même chose à Montréal, il y a la même chose dans toutes les villes.
03:36Je suis en train de comparer un sapin et un stade avec un touristique.
03:39C'est des choses qui ont été créées, il y a eu au Brésil, on n'a pas mis les anneaux sur le Christ rédemptif, il y en a eu en Grèce et on n'a pas rajouté sur l'acropole, il y a des choses qui sont sacrées, on n'a pas besoin de rajouter.
03:56A partir du moment où c'est inscrit au patrimoine de l'UNESCO, c'est qu'il y a une raison, c'est pas pour rajouter des trucs à côté, moins qu'on les garde ces anneaux et qu'on fasse autre chose.
04:04Mais il y a la possibilité quand même de faire un musée qui a accès exceptionnel par rapport à tout ce qu'on a fait pendant ces Jeux Olympiques.
04:09Pierrot, je vais t'aider, on a retrouvé le son de notre invité, Olivier Berthold Eiffel, président de l'association des descendants de Gustave Eiffel. Cette fois le problème de son est résolu, vous nous entendez.
04:18Quelle a été votre réaction ? Est-ce que vous êtes tombé de votre chaise et est-ce que vous êtes en colère ?
04:23Alors, on va dire qu'on a été surpris. On n'est pas dans une position ni polémique ni politique, mais très clairement, ce qui nous semble, c'est que la tour Eiffel est un symbole de Paris, un symbole de la France.
04:40C'est un symbole qui en fait porte les valeurs de la République, qui porte les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
04:47Et il faut que cela demeure ainsi. Les symboles de l'Olympisme, plus haut, plus vite, plus fort, sont de beaux symboles.
04:53Mais il n'y a pas de raison à nos yeux que la tour Eiffel, que le CEO plutôt, privatise d'une certaine manière la tour Eiffel et donc le porte-drapeau de la France.
05:05Et par ailleurs, on l'a mis dans notre communiqué de presse, il est très clair que la tour Eiffel sert à porter différentes valeurs de par le monde.
05:17Elle sert pour les Européennes. Elle a servi pour mettre les couleurs de l'Ukraine à un moment de l'invasion russe.
05:27Elle a servi aussi pour Femme, Vie, Liberté. Et imaginez que le CEO qui interdit férocement toutes manifestations politiques durant les manifestations olympiques,
05:39et on peut le comprendre, à partir du moment où on a les anneaux de la tour Eiffel à demeure sur la tour Eiffel,
05:46cela veut dire que finalement on ne se servira plus de l'emblème pour projeter quelques signales et symboles que l'on souhaite projeter au monde entier.
05:56Donc, pour nous, la tour Eiffel n'a pas une vocation publicitaire et n'a pas une vocation, en tous les cas, à être privatisée de manière pérenne.
06:05Vous avez raison, le message de l'Ukraine avec les couleurs jaunes et bleues qui s'étaient affichées sur la tour Eiffel à l'époque, c'est un message politique et ce n'est pas compatible avec les anneaux olympiques.
06:15Petite question, je crois qu'il y a une pétition qui a été mise en place. Julien, on est en direct. Ce matin, on a regardé les chiffres, ça monte les chiffres de la pétition ?
06:22Ce matin à 11h, il y avait 3000 signataires qui étaient contre justement la présence de ces anneaux sur la tour Eiffel.
06:28Là, 5h plus tard, à 16h20, ça monte à 7600 signatures qui sont contre la présence des anneaux olympiques sur la tour Eiffel de façon permanente.
06:38Olivier, ça veut dire que vous avez votre mot à dire. Est-ce que vous pensez que vous pourrez faire en sorte que ça n'arrive pas ou que vous êtes un peu impuissant ?
06:44C'est quoi votre manière de voir les choses ?
06:47Notre manière de voir les choses, c'est de se dire que la maire de Paris est habilitée, la ville de Paris est propriétaire de la tour Eiffel.
06:56Elle peut porter de manière non pérenne des signaux et si les Parisiens ne sont pas d'accord, ils allieront à notre maire.
07:06Donc ça, c'est le jeu démocratique.
07:09En revanche, nous en tant que descendants, on n'a pas de droit de propriété.
07:14On a peut-être un droit et surtout un devoir moral.
07:18Et notre devoir moral, c'est de participer à la protection du monument tel qu'il a été construit.
07:23Ça ne veut pas dire l'empêcher de vivre. Il faut que ce monument puisse évoluer et vivre.
07:27Mais il nous semble vraiment que mettre les anneaux olympiques de manière définitive finalement empêcherait à la tour Eiffel de vivre
07:37puisqu'elle ne pourrait plus manifester la présence française dans le monde.
07:42Et par ailleurs, je vais dire quelque chose qui relève des goûts et des couleurs, mais d'un point de vue esthétique,
07:47je ne suis pas certain que les Parisiens, les Français et les touristes aient vraiment envie systématiquement de faire une photo de la tour Eiffel avec ces anneaux.
07:57Hier soir, il y a quand même trois côtés sur quatre qui ne sont pas concernés et c'est très très beau.
08:00Mais ça reste un avis.
08:01Pierre Bouby et Mathieu, tout le monde a des questions pour vous, monsieur Eiffel.
08:04Moi, la question que j'avais, c'est déjà dans un premier temps, est-ce que ce n'est pas le CIO en acceptant la demande d'Anne Hidalgo
08:11qui se sert de la tour Eiffel plus que l'inverse ?
08:14Déjà, ma première question, c'est ça.
08:16Et ma deuxième, est-ce que ce n'est pas aussi dans l'intérêt d'Anne Hidalgo d'essayer de faire perdurer justement ces jeux qui ont été fantastiques ?
08:23Ce n'est pas plus politique qu'autre chose.
08:26Très clairement sur la question du CIO, le CIO est une machine internationale qui génère un chiffre d'affaires extrêmement élevé au bénéfice des sportifs.
08:37Et ça, c'est très très bien.
08:39Mais c'est aussi une machine internationale, une organisation internationale qui a une vision extrêmement lucrative de son activité.
08:45Et effectivement, nous ne sommes pas certains.
08:48Pour le CIO, c'est un support publicitaire inespéré, mais je ne vois pas bien ce que va gagner la France et Paris dans cette histoire.
09:01Pour ce qui est de la maire de Paris, je le redis, je pense vraiment qu'elle était tout à fait habilitée à avoir ce souhait, à l'exprimer,
09:08à poser le sujet.
09:10On ne sait jamais.
09:11Peut-être que l'ensemble des Parisiens, des Français et des élus seront d'accord.
09:17Si tout le monde est d'accord, s'il y a un avis majoritaire, on se rangera.
09:20On n'a pas les pouvoirs de dire non.
09:22Mais il nous semble que d'un point de vue méthode, il aurait été bon d'ouvrir le sujet, de le poser et de voir vraiment les avantages et les inconvénients et les risques.
09:33Et moi, je vois bien comment fonctionne le CIO.
09:36Je peux vous garantir qu'avant que la pérennisation soit faite, ils vont envoyer un contrat de 500 pages à la ville de Paris précisant bien les droits et l'image de ces anneaux olympiques.
09:48Et donc, je suis interrogatif.
09:50On aurait pu consulter les Parisiens, effectivement.
09:52Monsieur Eiffel, je vais vous passer quelqu'un qui est totalement pour.
09:54Il n'y a pas de raison.
09:55C'est Pierre-Etienne Minosio.
09:56Oui, je me demandais.
09:57Mais je respecte totalement votre avis, évidemment.
10:01Sur le cas précis que vous disiez, la dimension potentiellement politique de la Tour Eiffel, il me semble que Mme Hidalgo a dit qu'elle voudrait mettre en point un système
10:09qui pourrait occulter les anneaux olympiques en cas de manifestation de type politique sur la Tour Eiffel, par exemple.
10:16La Tour Eiffel, effectivement, est aux couleurs de l'Ukraine.
10:18Dans ce cas-là, peut-être que les anneaux seraient occultés.
10:21Mais ça ne serait pas une solution pérenne pour vous ?
10:26Non, d'abord, parce que techniquement, l'occultation sera visible, quoi qu'il advienne.
10:34Mais par ailleurs, indépendamment de ça, là, nous avons abordé le sujet de l'utilisation de la Tour Eiffel comme un emblème et comme élément de force pour porter des messages.
10:46Mais c'est aussi un monument que l'on voit tous les jours.
10:49Tous les Parisiens, les touristes, les Français voient ce monument tous les jours.
10:53Je ne suis vraiment pas certain que le geste architectural qui a été fait par Gustave Eiffel, mon ancêtre, il y a 135 ans, ait eu vocation, dans son esprit,
11:07à porter une enseigne publicitaire ad litem aeternam.
11:12La parole à la Défense, M. Eiffel.
11:14On a pu contacter Pierre Rabadan dans l'après-midi, qui est adjoint à la mairie en charge du sport des Jeux olympiques et paralympiques,
11:20qui nous a donné sa version.
11:22D'abord, vous savez, la Tour Eiffel, il y a beaucoup de gens qui ne souhaitaient pas la garder.
11:26Au départ, elle a été faite pour l'Exposition universelle et on a trouvé plein de gens qui, à l'époque, souhaitaient qu'elle ne reste pas,
11:34parce qu'elle avait été faite pour l'Exposition universelle.
11:36Vous savez, il y avait aussi énormément de gens qui étaient contre les Jeux.
11:39Tout le monde a expliqué pendant des mois que ça allait être l'enfer, que tout ça allait être terrible.
11:45Au final, je crois que ça a été un événement qui a plu à beaucoup de monde et qui a du mal à trouver des détracteurs tant que sa réussite est grande.
11:54Maintenant, on va aussi travailler un cahier des charges spécifique pour que les anneaux puissent être mis en valeur
12:02et être moins visibles à certains moments quand il faudra que ce soit le cas.
12:08Réaction M. Eiffel, finalement, c'est peut-être un message d'amour, de paix, d'union autour du sport qu'ils veulent mettre en place à la mairie de Paris.
12:15On est tout à fait favorables et on a été enthousiastes sur les Jeux hauts de 2024.
12:24Il n'y a vraiment pas l'ombre d'une difficulté là-dessus.
12:28Et vraiment, les valeurs sportives portées par le CIO nous paraissent,
12:31il peut y avoir toujours des débats, mais nous paraissent tout à fait positives.
12:35Mais il n'en demeure pas moins que ces anneaux olympiques.
12:40On peut se poser la question, pourquoi le CIO ?
12:42C'est des belles valeurs, mais on peut aussi se dire qu'on pourrait mettre les ours du WVF.
12:47Il y a de nouveaux symboles qui pourraient être apposés sur la Tour Eiffel.
12:53À ce rythme-là, dans 20 ans, on a une collection de pochettes sur la Tour
12:58et on n'a plus accès à l'impédité du bâtiment.
13:03Je comprends l'idée d'occulter, mais on va occulter 2, 3, 4 jours par an
13:08puisque les éclairages sont exceptionnels.
13:10Ils ont vocation à rester exceptionnels, les éclairages marquant un événement.
13:15Mais pendant les 300 autres jours, on aura les anneaux olympiques.
13:21Et il nous semble que, d'un point de vue patrimonial,
13:26ce n'est pas respecter l'œuvre de Gustave Eiffel.
13:30C'est bien de s'en servir de façon ponctuelle.
13:32J'imagine, comme vous vouliez le dire, avec par exemple Neymar,
13:34quand il est arrivé au PSG, on a mis les couleurs brésiliennes sur la Tour Eiffel.
13:37Cristiano Ronaldo, quand il a reçu son ballon d'or, c'était à la Tour Eiffel.
13:40C'est un bel élément de promotion ponctuelle.
13:43Dernière question avec Mathieu de Séville.
13:45Olivier, je voulais savoir, Anne Hidalgo, c'est octroyer le droit de décider toute seule.
13:51Je veux savoir, sur un plan légal, est-ce qu'elle en a le droit ?
13:54Est-ce qu'il n'y a pas un conseil du patrimoine à demander, à se réunir ?
14:00Est-ce qu'elle a vraiment le droit de décider toute seule, sur le plan légal ?
14:03Avec le CIO.
14:05Alors, je ne suis pas spécialiste du droit.
14:07Je sais qu'elle a les droits du propriétaire.
14:09Donc, par définition, en tant que propriétaire, elle peut proposer.
14:12Maintenant, elle est maire de Paris.
14:14Dans le mode décisionnel, dans les délégations de pouvoir qui sont attribuées au maire,
14:20là, je n'ai pas de connaissances précises.
14:24Je pense qu'il faut plutôt poser ça, non pas forcément en termes purement de droit,
14:28mais en termes d'appréciation de la sensibilité des Parisiens et des Parisiennes.
14:35Et, à minima, plutôt, vraiment, je le redis, indiquer un souhait, proposer,
14:42soumettre un débat, faire un débat au Conseil de Paris,
14:45faire un débat éventuellement au niveau de l'Assemblée nationale,
14:48parce que, c'est à beau être un monument parisien, c'est aussi le symbole de la France.
14:52Et si la majorité démocratique décide, et bien elle décide.
14:56Et là, par définition, on n'a rien à dire.
14:59Mais, voilà, il faut une concertation, une réflexion, un partage.
15:04Et je sais d'expérience que les meilleures décisions sont celles qui ont été construites et co-construites.
15:10Et non pas imposées.
15:11Merci beaucoup, c'était très intéressant.
15:13On écoute vos arguments, vos propositions.
15:14Merci Olivier Berthold, Eiffel, d'avoir été avec nous.
15:16On le rappelle, arrière-arrière, petit fils de l'illustre ingénieur.
15:18À la prochaine, bon jeu paralympique quand même.
15:20Merci.
15:21Au revoir.
15:22Pour terminer, l'avis des sportifs, l'avis des gens,
15:24même, vous savez qu'on est au Club France tous les jours,
15:26pour accueillir l'avis des champions et aussi des fans.
15:28Qu'en pense-t-il ? La réponse au micro de Jérémy Hetzmann.
15:31Moi, je pense que c'est vraiment une belle chose.
15:33Les Jeux ont vraiment été une réussite.
15:35Et j'ai envie de dire que maintenant, ils font partie de l'histoire de la ville de Paris.
15:37Je pense que ça serait cool.
15:39Je pense que ça nous a marqués, ces Jeux en France.
15:41J'espère que ça va encore perdurer, ça va marquer notre histoire.
15:44Tant que le monument n'est pas dénaturé au niveau patrimonial,
15:47pas d'inconvénient. En tout cas, la symbolique est là.
15:50Les derniers Jeux, c'était il y a 100 ans en France.
15:52C'est quelque chose d'historique.
15:54Je pense que ça va être un tournant pour le sport français.
15:57Donc, il faut marquer le coup.
15:59Et je pense que c'est un symbole qui est très, très fort.
16:02Forcément, que ce soit les sportifs ou les fans, ils aiment bien.
16:05L'un n'empêche pas l'autre, en fait.
16:07On a l'impression que si ce n'est pas sur la Tour Eiffel, on va l'oublier.
16:09Mais non, on peut très bien construire quelque chose.
16:11Ou la Vasque, finalement.
16:13Il y a la Vasque, mais on peut garder les anneaux quelque part.
16:15On a plein d'endroits à Paris où on pourrait les mettre.
16:18Et dans ce cas, on va ouvrir le débat.
16:20Le symbole de Paris sur la Largue de Triomphe.
16:22Pourquoi on ne le garderait pas ?
16:24C'est en réflexion aussi.
16:26Si on fait ça, tu le fais complètement.
16:28La problématique, c'est ce que disait tout à l'heure notre invité.
16:32À un moment donné, tu mets l'UNICEF, tu mets les JO, tu mets ça.
16:35Ça fait jurisprudence, en fait.
16:37Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas un état, le CIO.
16:40Même si c'est considéré comme...
16:42Ça pose un problème.
16:43Ça fait jurisprudence, après.
16:45J'entends tout à fait ce argument.
16:46Après, il y a quelque chose qui me touche beaucoup, c'est que
16:48Paris a un rôle fondamental dans l'histoire des jeux modernes.
16:51C'est là où ils ont été réinventés en 1892.
16:55C'est le moment où la Tour Eiffel a été créée, 1889.
16:58Et en fait, Paris a accueilli trois fois les Jeux.
17:00Et je trouve que c'est un héritage qu'on n'a jamais mis en valeur en France.
17:02Ça serait une manière de le célébrer.
17:04Et pourquoi tu penses qu'il n'y a pas d'autre manière de le célébrer ?
17:06Je trouve que c'est un super symbole.
17:08Et je trouve que...
17:09En fait, par exemple, tu vois,
17:10durant ces Jeux, on n'a jamais parlé du Baron Pierre de Coubertin
17:12qui est quand même l'inventeur des Jeux
17:13parce qu'on est gênés avec cet héritage.
17:14Et je trouve que c'est une manière de rappeler
17:16que Paris a un rôle essentiel dans l'histoire des Jeux.
17:18Et le meilleur symbole de Paris, c'est la Tour Eiffel.
17:20On n'a pas fini d'en faire débat.
17:21Je vous coupe parce que je vois du beau monde dans le décor.
17:24Et je pense qu'on va en parler avec Juju dans la planète sport.
17:26Bien sûr.

Recommandée