• il y a 3 mois


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et à la une donc, les jours passés se ressemblent, la France attend toujours la nomination d'un Premier Ministre.
00:06Une situation à laquelle Gabriel Attal, Premier Ministre démissionnaire, a réagi hier devant des militants de Renaissance dans l'Ain.
00:14L'EPS et LR s'opposent à la désignation d'un chef de gouvernement issu de Laurent, à ironiser l'actuel locataire de Matignon, qui plaide pour des compromis.
00:23Et ce dimanche matin, toujours pas de fumée blanche, bonjour Arthur Delaborde.
00:28Bonjour Alexis, bonjour à tous.
00:29Alors qu'une fenêtre de tir pour la nomination d'un Premier Ministre semblait se dessiner pour aujourd'hui, il va certainement falloir patienter encore un peu.
00:38C'est pire qu'un secret d'Etat, confie un ministre de premier plan dans le flou total à propos du calendrier et du nom du futur locataire de Matignon.
00:46Emmanuel Macron tâtonne, retiré ce week-end dans la résidence présidentielle de La Lanterne, il continue de plancher sur les différents scénarios.
00:53Et alors que certains de ses proches l'appelaient à faire connaître sa décision aujourd'hui, dans son entourage, on explique désormais que l'identité du prochain Premier ministre ne devrait pas être dévoilée avant demain soir ou après-demain.
01:05Il ne faut pas parasiter la rentrée scolaire, explique un stratège de la Macronie.
01:09L'hypothèse Bernard Cazeneuve reste la plus fréquemment citée, mais rien n'est acté.
01:14D'autres noms de personnalités plutôt classés à gauche circulent, comme ceux du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, du patron de la Caisse des dépôts, Éric Lombard,
01:22ou encore du président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Didier Migaud.
01:27Reste à savoir si l'appel de Nicolas Sarkozy en faveur de la nomination d'un Premier ministre de droite sera finalement entendu.

Recommandations