Les débuts d'Anne-Claire Coudray : "Je peux vous dire que ça a été douloureux"

  • le mois dernier
La présentatrice des JT week-ends de TF1 se souvient difficilement de ses débuts à l'antenne !

Category

🗞
News
Transcript
00:00Qu'est-ce que vous avez fait pour obtenir cette voix qui est la vôtre aujourd'hui ? Vous avez été coachée ?
00:04Pour les filles, ce n'est pas facile parce qu'on a souvent des voix qui partent dans l'aiguë surtout quand on est stressé et donc c'est vrai que ça aussi, ça prend des années.
00:13Oui, on était coaché et moi j'ai eu une magnifique coach à l'école de journalisme, Marlène Anconina, la sœur de Richard Anconina, qui a formé des générations de journalistes et je peux vous dire qu'on déboutonnait notre pantalon,
00:27on se mettait des crayons en travers de la bouche justement pour essayer de travailler tout ça parce que ça se travaille.
00:34Travaille sur la voix, travaille sur l'image aussi, vous dites qu'à votre début à la présentation sur LCI, vous vous trouviez trop dure à l'image.
00:40Oui, on est fermé, on est fermé parce que le stress, parce que l'exercice qui n'est pas naturel, parce que la préoccupation de l'image, la préoccupation de ce qu'on va renvoyer,
00:50ce n'est pas un exercice très naturel pour moi et donc quand je suis concentré, je suis fermé et je peux vraiment avoir la bouche à l'envers.
00:57Et puis je pense que la peur vous rend moins bonne, donc il faut apprendre à privoiser votre stress et votre peur.
01:04Il y avait du plaisir dès le début sur LCI ?
01:06Non, il n'y avait pas de plaisir dès le début. D'ailleurs je me souviens, il y avait des rediffusions des flashs parce qu'on faisait des flashs l'été
01:14et je vais à la machine à café et je tourne la tête vers un grand écran où j'étais en train d'être diffusée et là je me prends vraiment comme une baffe ce que je renvoyais.
01:25D'ailleurs je trouve que notre métier nous force à nous poser des questions sur nous-mêmes et je trouve que c'est une bonne thérapie finalement de se regarder et de savoir ce qu'on renvoie aux autres.
01:38Et là je peux vous dire que ça a été douloureux, mais je crois que ça m'a aidé en tant que personne.

Recommandée