La Serbie signe un contrat de 2,7 milliards d'euros avec la France pour l'achat de 12 avions Rafale
La Serbie cherche à adhérer à l'Union européenne, mais sous le régime de plus en plus autocratique du président Alexander Vučić, elle n'a guère progressé sur l'État de droit et les réformes démocratiques, qui sont les principales conditions préalables à l'adhésion au bloc des 27 nations.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Le président français Emmanuel Macron a signé un accord avec le président serbe Aleksandar Vucic pour vendre à la Serbie 12 avions de combat Rafale.
00:10L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à Belgrade pendant une visite d'Emmanuel Macron visant à renforcer les liens de la Serbie avec l'Union Européenne.
00:18Le président français a qualifié l'accord d'historique et important.
00:22Le choix des avions de chasse Rafale par la Serbie est à cet égard un choix clair, celui d'une alliance de long terme entre nos deux pays au sein d'une Europe plus forte et plus souveraine.
00:34Et que ce choix participe de notre autonomie stratégique et du renforcement de celle-ci.
00:39La Serbie a besoin de moderniser sa flotte et cet accord représente une grande avancée selon Aleksandar Vucic.
00:46Avec un paquet logistique aidant, de moteurs réservés à tout autre chose, le prix total est de 2,7 milliards.
00:5412 nouveaux avions seront propriétaires de la République Serbie.
01:03Traditionnellement, la Russie est le partenaire privilégié de la Serbie pour l'achat d'avions militaires.
01:07Et Belgrade a refusé de se joindre aux sanctions internationales contre Moscou pour son invasion de l'Ukraine.
01:12Le président français salue ce rapprochement de Belgrade avec l'Union Européenne et qualifie ce nouveau contrat de changement stratégique de la part de la Serbie.
01:42La vente de Rafale à la Serbie, allié historique de la Russie qui a parfois exprimé une position agressive à l'égard de ses voisins des Balkans, a toutefois suscité quelques inquiétudes.
01:57La principale, comment la France envisage-t-elle d'empêcher le partage de la technologie de pointe du Rafale avec la Russie ?