"Ça a été un flot de notifications et de messages haineux incessants": Alice Tubello, cyberharcelée après une défaite lors d'un tournoi de tennis

  • le mois dernier
Alice Tubello, joueuse de tennis, a reçu 308 messages de menaces et d'insultes après avoir perdu à un tournoi au Pérou. En cause, des parieurs frustrés.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Tout à fait, donc je me retrouve vendredi à être au Pérou dans des conditions un peu particulières en altitude qui ne sont pas forcément évidentes à jouer.
00:06Ça a été un match difficile, je me retrouve à perdre sur un match assez serré et je serre la main de mon adversaire, je prends mon téléphone 3 minutes après pour envoyer un message anodin
00:17et là je découvre que mon téléphone ne fait que sonner et ça a été un flot de notifications et de messages haineux incessants.
00:23Et pourquoi précisément sur ce match ?
00:25Je pense que c'est le contexte et mon contexte qui fait que j'ai été particulièrement la cible.
00:30Depuis le début de la saison, je fais une saison assez incroyable en montant énormément au classement, je me retrouve à être aux portes du grand chelem.
00:3750 victoires vous aviez alignées ?
00:38C'est ça, j'ai même beaucoup plus de victoires, je dois être à quasiment 70 victoires sur la saison sur le circuit, à peu près 85% de matchs gagnés.
00:47Ce qui fait que les parieurs ne se posent plus trop la question, me voyaient gagner ce match-là contre une joueuse péruvienne du club qui est en université américaine,
00:56qui n'a pas de classement WTA mais qui est une très bonne joueuse.
00:59Et quand vous avez réagi, quand vous avez découvert tous ces messages ?
01:02J'ai découvert un peu au fur et à mesure, ça a été premièrement tous les commentaires.
01:10Il faut savoir que malheureusement aujourd'hui, les joueurs et les joueuses banalisent un peu cette chose-là.
01:15On est habitué, après chaque match, que ce soit victoire ou défaite, je reçois des commentaires, d'habitude ça reste de l'ordre d'une vingtaine, une trentaine.
01:23Et on vous dit quoi ?
01:24On me dit qu'on va me tuer, qu'on va me retrouver, qu'on sait où j'habite, on me souhaite de mourir, on souhaite du mal à ma famille, tout ce qui peut passer dans la tête de parieur.
01:36Il y a même une page Facebook qui avait piraté votre identité, c'est ça ?
01:41Malheureusement pour moi, ça ne s'est pas arrêté là.
01:43J'ai découvert quelques heures après une page Facebook, puisque cette page a liké toutes mes publications.
01:50Et j'ai découvert qu'elle avait été créée en mon nom, qu'il y a usurpation d'identité, me décrivant comme la victime de mon papa pédophile.

Recommandée