• il y a 4 mois

Category

Personnes
Transcription
00:00Ce mec il a créé un remède tout seul pour sauver la vie de son fils alors que de base il n'y connaissait rien en chimie.
00:04Clairement là je crois qu'on est sur le père de l'année.
00:06Il s'appelle Shu Wei, il est chinois et en 2021 son fils naît avec une maladie très rare qui est la maladie de Menkes et il lui reste que quelques mois à vivre.
00:12Shu apprend qu'un traitement existe sauf qu'il n'est pas disponible en Chine et à ce moment là on est en pleine pandémie donc le pays est totalement bloqué et il n'y a aucun moyen de se le procurer.
00:19Lui il a juste le bac, il n'y connaît rien en chimie et même si sa famille et ses amis lui disent que c'est impossible il décide de tout faire pour y arriver.
00:25Il investit toutes ses économies pour créer son propre laboratoire qui lui a quand même coûté 50 000 euros.
00:29Il se lance dans la confection du traitement à partir de documents qu'il a trouvé en ligne et qu'il a traduit comme il pouvait parce qu'il parle pas anglais.
00:35Il raconte qu'à ce moment là il a juste appris ce qu'il avait besoin de savoir sur la préparation pour aller au plus vite et au bout de 6 semaines il a réussi à faire une première version de son traitement.
00:42Dans un premier temps il a décidé de se l'injecter à lui même pour être sûr qu'il n'y ait pas d'effet secondaire pour son fils.
00:46Et ça a marché puisqu'il a réussi à ralentir la progression de la maladie de son fils et deux semaines après le début du traitement les analyses sanguines de l'enfant sont revenus à la normale.
00:53Mais même si le traitement peut ralentir énormément la maladie, il ne peut pas totalement la guérir.
00:57Donc depuis cette histoire il s'est lancé à plein temps dans la recherche en thérapie génique.
01:00Et il collabore même avec des entreprises internationales de biotechnologie pour expérimenter et faire des essais cliniques permettant de faire avancer la recherche sur la maladie de Menkes.