• il y a 2 mois
Maître Vincent Julé-Parade, avocat spécialisé dans la défense des victimes d'accidents de la route, était l'invité de du Dej Info de BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est vrai qu'on s'interroge depuis hier. Le suspect a été condamné dix fois, donc plusieurs fois, pour des délits routiers.
00:06Comment ça se fait qu'il avait encore un permis de conduire ?
00:09C'est le drame dans ce genre de situation. C'est-à-dire que vous avez malheureusement quotidiennement des multirécidivistes
00:16qui recomparaissent devant les juridictions pénales et qui malheureusement sont sanctionnées de manière trop indulgente.
00:23Et même quand vous avez des condamnations à la clé qui, malheureusement, sont trop peu ou de manière, on va dire, insuffisamment exécutées.
00:33Ça pose vraiment le regard que notre système judiciaire porte sur la délinquance routière.
00:39Alors encore une fois, peu importe la question de l'origine du responsable de cet accident, des drames qu'on avait cru qu'au dernier moment il nous montrent.
00:49Tout le monde, malheureusement, il y a aussi des gens qui ne sont pas issus d'immigration, qui tuent sous la route.
00:53La question, c'est quel message, quel rôle la justice a-t-elle à jouer dans la lutte contre la violence routière
01:01et quelles actions peut-elle mener pour que l'on respecte son autorité ?
01:06Est-ce que l'arsenal législatif est suffisant ?
01:11Aujourd'hui, si vous voulez, dans les lois en vigueur, vous avez déjà un arsenal législatif qui est quand même complet.
01:17Chacun qui tue au volant d'une voiture avec des circonstances aggravantes au nombre de deux en cours jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.
01:23Mais est-ce que les peines sont appliquées ?
01:25Non, malheureusement, vous n'avez quasiment jamais le quantum maximum qui est prononcé
01:30parce qu'on regarde toujours cela avec beaucoup de mensuétude, parce qu'on va considérer que ça reste avant tout un fait involontaire
01:37et on occulte, à mon sens, trop souvent le fait que d'ailleurs le résultat qui est très souvent et même tout le temps involontairement obtenu,
01:44il y a avant tout une prise de risque qui, elle, est parfaitement volontaire.
01:47C'était le débat qui est né de la question de l'homicide routier qui est passé à l'Assemblée nationale en début d'année,
01:54qui aujourd'hui est dans les cartons et j'espère que le futur gouvernement saura s'en ressaisir.
01:58C'est prendre en considération que d'ailleurs un résultat, c'est-à-dire la mort ou les blessures graves,
02:04qui ne sont certes pas volontairement recherchées, il y a avant tout une prise de risque qui, elle, est parfaitement volontaire,
02:09que l'on parle d'alcool, d'excès de vitesse ou de refus d'obtempérer.

Recommandations