• l’année dernière

Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le journaliste Julien Arnaud présentera "Télématin" avec Flavie Flament, la première de Benjamin Castaldi sur Europe 2 avec "Casta réveille la France" de 6h à 10h et la production de "Koh-Lanta" a décidé de saisir la justice en cas de cyberharcèlement.

Retrouvez "Le journal des médias" sur : http://www.europe1.fr/emissions/thomas-joubert

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est Culture Média sur Europe avec Thomas Hill, avec vos invités ce matin, Thomas Miquel, Jérémias et Alexandre Boyon.
00:05Dissipés ce matin, c'est l'heure du journal des médias de Julien Pichenay.
00:09Et on commence bien sûr avec les audiences, qu'est-ce qui s'est passé hier soir ?
00:13Il y avait un gros match, ce n'était pas du sport, un gros match, Camping Paradis, L'Amour est dans le Pré, match nul.
00:173 800 000 téléspectateurs de chaque côté avec une part de marché toutefois légèrement supérieure côté M6.
00:23Et L'Amour est dans le Pré qui a tiré 22% du public qui était plus largement en tête aussi sur la cible des 15-34 ans.
00:28Et du côté des matinales télé, on va en parler dans le journal des médias, TF1 commence timidement la semaine avec Bonjour de Bruce Toussaint qui était à 8%.
00:35Hier matin, 236 000 téléspectateurs, loin derrière les 24% de Télématin.
00:43Est-ce qu'elles vont bouger ces audiences dans les mois à venir ?
00:46En tout cas après un suspense qui a duré une bonne partie de l'été, on connaît enfin l'identité du journaliste qui présentera Télématin aux côtés de Flavie Flamand.
00:53Et ça n'est autre que Julien Arnaud, le joker de l'information de TF1 Duo, donc Flavie Flamand, Julien Arnaud pour Télématin, c'est quand même une surprise.
01:01Julien a coché toutes les cases selon la direction de France Télévisions, non seulement il a une grande expérience journalistique, mais il s'entend aussi très bien avec Flavie Flamand.
01:08Bon, pour Jean-Baptiste Marteau, lui-même joker de France TV, dont le nom avait circulé pour remplacer Thomas Soto, c'est une très grande déception.
01:15C'est en tout cas ce qu'il aurait écrit par SMS aux équipes de France Info où il travaille, SMS intercepté et publié par le site Pure Média hier.
01:23Bon, c'est vrai que la nouvelle est surprenante, Julien Arnaud avait intégré le groupe TF1 en 1997, il n'en avait jamais bougé depuis.
01:29Anissa Haddadi, vous l'avez reçu cet été dans le Club de l'Été, c'était le 18 juillet, et vous lui aviez parlé de son attachement pour TF1,
01:36et vous lui aviez demandé s'il se voyait quitter un jour cette chaîne, écoutez sa réponse.
01:40À TF1, il y a cette bienveillance-là, et quand on y est, on s'y sent plutôt bien, donc moi j'ai jamais eu vraiment de raison de partir, ça s'est toujours bien passé.
01:48J'ai eu la chance d'évoluer en réalité, je ne me suis jamais ennuyé, je n'ai jamais eu ce sentiment de me dire, je répète toujours la même chose,
01:54j'ai fait plein de choses différentes, j'ai commencé à LCI, puis je suis passé au week-end de TF1, puis je suis passé aux 20 heures de TF1,
02:01à chaque fois que ça me démangeait un petit peu, TF1 m'a rattrapé en me disant tiens, tu vas faire quelque chose de nouveau,
02:06je fais toujours des choses nouvelles, encore à la rentrée, on en parlera peut-être tout à l'heure, je vais avoir un nouveau rendez-vous.
02:12Le 18 juillet, il avait des projets pour, visiblement ça le démangeait quand même pas mal.
02:16Effectivement, peut-être, mais on peut peut-être régler ces derniers jours.
02:19Julien Arnaud qui avait déjà animé une matinale sur TF1, enfin une matinale pour les gens qui se lèvent tard,
02:23le teaser Le Mag avec Sandrine Petit en 2008, ça n'avait duré que quelques mois, il sera aussi joker des JT de France 2,
02:30comme l'était jusqu'ici Thomas Soto, rendez-vous le 9 septembre dans Télématin pour la première du duo flamand Arnaud.
02:36Vous avez été surpris, Alexandre Boyon, vous de cette nouvelle, est-ce que vous en avez parlé au sein de la rédaction de France Télévisions ?
02:43C'est ce que je vous disais pendant la pause, hier j'étais à la cantine à côté de Jean-Baptiste Marteau et on a parlé simplement équitation,
02:48je ne savais pas du tout, moi je l'ai appris hier soir, donc voilà.
02:53Vous n'avez pas vu la déception sur son visage ?
02:55Il ne m'a rien dit.
02:55Il ne vous a rien dit en tout cas, bon voilà.
02:57En parlant en tout cas de matinale, hier c'était la première de Benjamin Castaldi sur Europe 2 avec Casta, Réveille la France, ça c'est de 6h à 10h.
03:05C'est son grand retour en radio, ces 15 dernières années on l'avait plutôt vu à la télévision, Secret Story, Touche pas à mon poste,
03:11notamment aux commandes des 8 premières saisons de Secret Story, en fait il n'avait plus fait de radio depuis 17 ans,
03:16c'était sur une radio concurrente qu'on ne citera pas, Mathilde Vaud lui a demandé comment il avait appréhendé sa venue sur Europe 2, écoutez.
03:22La radio c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas, bon il y a toujours un petit frisson forcément pour le micro,
03:28mais en même temps il y a ce challenge, cette envie de se redoubler, de surprendre, de rester connecté, ce qui fait l'actualité, ce qui touche les gens au quotidien.
03:37C'est vraiment un exercice que j'adore, même si ça fait 17 ans que je ne l'avais pas pratiqué.
03:41Et pour bien commencer sa saison, Benjamin Castaldi qui coanime avec Fabien Delêtre et Marie Solis a téléphoné à celui qu'il considère comme son papa de télévision, Michel Drucker.
03:50Ah c'est le père de pas mal de monde exactement !
03:52Une grande famille !
03:54Bon et alors que la nouvelle saison de Colentin intitulée La tribu maudite vient tout juste de commencer,
03:58la production du jeu a décidé de saisir la justice en cas de cyber harcèlement.
04:02Oui parce que mardi dernier après la diffusion du premier épisode, certains téléspectateurs ont attaqué des candidats à travers des messages sur les réseaux sociaux,
04:09parmi les insultes certains étaient à caractère raciste.
04:12La veille de la diffusion, la production du jeu TF1 avait pourtant mis en garde le public dans un communiqué en précisant que ce genre de commentaire ne serait pas toléré.
04:20Julien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions a prévenu qu'il pourrait être amené à faire des signalements auprès du procureur de la République, on ne plaisante plus.
04:29Et quand ça n'est pas sur internet, c'est parfois directement dans les boîtes aux lettres que les candidats reçoivent des menaces.
04:33C'est arrivé à Karel qui a participé à l'Amour est dans le pré et qui a porté plainte jeudi dernier contre l'auteur de courrier qu'il a reçu dans sa boîte aux lettres comme il l'a raconté à l'Est Républicain jeudi dernier.
04:44Merci beaucoup Julien pour ce journal des médias.

Recommandations