Uber condamné à une amende de 290 millions d'euros pour avoir transféré des données de conducteurs européens aux États-Unis

  • le mois dernier
Uber doit payer 290 millions d'euros à l'agence néerlandaise de protection des données pour avoir transféré des données de chauffeurs de taxi européens vers des serveurs situés aux États-Unis.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Uber a été condamnée à une amende de 290 millions d'euros lundi par l'Autorité de protection des données des Pays-Bas, pays où se trouve son siège européen.
00:11La société de covoiturage est accusée d'avoir enfreint le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne
00:18en transférant des données personnelles de chauffeurs européens aux Etats-Unis.
00:23L'Autorité néerlandaise de protection des données estime qu'elle n'a pas assuré une protection adéquate entre 2020 et 2022.
00:31Cette décision erronée et cette amende extraordinaire sont totalement injustifiées à contester un porte-parole d'Uber dans un communiqué
00:40et l'entreprise va probablement faire appel de la décision.
00:44Uber ainsi que l'association Computer and Communications Industry ont fait valoir que l'amende visait une période d'incertitude juridique significative.
00:54En 2020, un tribunal de l'Union européenne a invalidé le bouclier de protection des données qui permettait les transferts de données entre le bloc et les Etats-Unis.
01:04Jusqu'à la fin de l'année 2023, il n'y avait pas de règle claire jusqu'à l'entrée en vigueur du cadre Union européenne-Etats-Unis sur la confidentialité des données.
01:14Uber utilise ces règles depuis lors mais l'Autorité néerlandaise a fait valoir qu'elle ne pouvait pas ignorer l'absence de protection suffisante pendant la période examinée.

Recommandée