• il y a 3 mois
«C'est une journée d'incertitude» prévient Nathalie Sosna-Ofir, correspondante CNEWS en Israël, après le bombardement de l'Etat hébreu par le Hezbollah. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé dimanche 25 août avoir étendu l'état d'urgence à l'ensemble du pays peu après l'annonce par l'armée de frappes au Liban, où le Hezbollah dit avoir lancé une attaque de représailles à large échelle contre Israël.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un communiqué du Hezbollah annonce que la première phase de l'attaque de venger l'illumination à Beyrouth de Fouad Chouker,
00:08c'était le numéro 2 du mouvement terroriste chiite qui avait été revendiqué par Israël, était terminée.
00:14Première phase devrait sans doute dire une seconde, car aux yeux du Hezbollah, en fait, la vengeance ne sera atteinte
00:21qu'après avoir touché la ville de Tel Aviv et notamment une cible militaire, alors les heures à venir seront cruciales.
00:28Les avions de Tsaïd survolent toujours le sud de Liban et en Israël des voix célèbres pour réclamer la poursuite des frappes israéliennes
00:36pour dissuader le Hezbollah d'attaquer, quand bon lui semblera, dans une heure, dans un jour ou dans un mois, et laisser tout un pays sous tension.
00:44Alors le ministre de la Défense a décrété l'état de situation exceptionnel, c'est l'équivalent à l'état d'urgence pour les prochaines 48 heures.
00:53Les Israéliens sont appelés à être vigilants et à suivre les instructions de la descente passive.
00:59Les rassemblements de plus de 30 personnes en extérieur dans la zone allant du Goujdan, c'est la métropole de Tel Aviv, jusqu'au nord sont interdits.
01:07On peut se rendre au travail seulement s'il y a des abris adéquats à disposition.
01:12Les plages sont fermées dans la moitié nord et bien que les vols aient partiellement repris à l'aéroport,
01:17certains avions préfèrent se poser à l'arnaquat en raison de la situation, alors c'est une journée d'incertitude qui est attendue.
01:24Cependant, malgré l'escalade, la délégation israélienne chargée des négociations pour une trêve à Gaza et la libération des otages partira ce matin pour le Caire afin de poursuivre les discussions.

Recommandations