• l’année dernière
Une attaque au couteau lors d'un festival à Solingen vendredi soir a fait trois morts et quatre blessés graves. Le suspect est toujours en fuite. L’attaque a eu lieu vendredi aux environ de 21 h 30 sur la place Fronhof, une zone animée du centre-ville où des scènes avaient été installées pour des concerts et diverses attractions. « L’agresseur a poignardé des personnes au hasard avec un couteau », a expliqué, au tabloïd Bild, Alexander Kresta, porte-parole de la police de Wuppertal. Selon le quotidien local "Solinger Tageblatt", peu après 22 h (20 h GMT), un membre de l'organisation est monté sur scène pour interrompre la manifestation qui avait débuté dans la soirée par un show lumineux accompagné de concerts sur une place du centre-ville. L'organisateur a dit que les secours tentaient de sauver la vie de plusieurs personnes.

Les milliers de visiteurs ont suivi son invitation à quitter les lieux dans le calme, rapporte le journal. "L'ambiance est fantomatique", a décrit la journaliste couvrant l'événement.

"À un mètre de moi, une personne est tombée"

"Les gens ont quitté la place sous le choc, mais dans le calme", a témoigné dans le journal Philipp Müller, l'un des organisateurs. Un témoin affirme également au "Solinger Tageblatt" s'être trouvé à quelques mètres de l'attaque, non loin de la scène de concert, "comprenant à l'expression du visage de la chanteuse que quelque chose n'allait pas".

"Et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée", raconte cet homme, Lars Breitzke qui dit avoir d'abord pensé qu'il s'agissait d'une personne ivre. Mais en se retournant, il a vu d'autres personnes allongées sur le sol et plusieurs flaques de sang.

Les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double menace terroriste, le jihadisme et l'extrémisme de droite. L'attaque jihadiste la plus meurtrière commise sur le sol allemand remonte à décembre 2016 : un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe État islamique avait fait 12 morts, sur un marché de Noël, en plein centre de Berlin.

Fin mai dernier, une attaque au couteau à Mannheim (ouest) visant un rassemblement anti-islam et commise par un Afghan de 25 ans arrivé en Allemagne en 2014 est suspectée d'avoir eu une motivation islamiste. Elle avait coûté la vie à un policier et fait cinq autres blessés.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sur ces images amateurs, on aperçoit derrière les arbres plusieurs corps sans vie cachés par des draps blancs.
00:06L'Allemagne vient d'être frappée par l'horreur.
00:09Nous ne voulons pas de panique ici, mais une attaque au couteau à Frohnof a fait plusieurs blessés.
00:17Et nous voulons vous demander de rester calme, mais aussi de garder les yeux ouverts, parce que l'auteur est toujours en fuite.
00:29Vers 21h30, un homme armé d'un couteau s'attaque à plusieurs personnes réunies sur cette place du centre-ville de Solingen, ville de 160 000 habitants.
00:39La commune organisait des festivités pour célébrer son 650e anniversaire.
00:44Ils étaient des dizaines de milliers à faire la fête autour de plusieurs concerts.
00:49Rapidement, la police fait état de plusieurs morts et plusieurs blessés graves.
00:53Au cours de la soirée, une importante opération se met en place, avec pour objectif prioritaire retrouver l'assaillant, pour l'heure toujours en fuite.
01:02On ne peut pas dire qu'il n'est pas dangereux. Cherche-t-il d'autres victimes ? Ce n'est qu'une pure spéculation.
01:09Mais je ne peux évidemment pas affirmer à 100% que cette personne n'est pas dangereuse. C'est pourquoi la prudence reste de mise.
01:19Pour la deuxième fois cette année, l'Allemagne est meurtrie par une attaque au couteau, après celle du 29 mai dernier à Manheim, qui avait coûté la vie à un policier et fait 5 blessés.

Recommandations