Une fusillade a éclaté ce jeudi 22 août dans le quartier des Liserons à Nice faisant deux blessés. Le tireur a été interpellé et placé en garde à vue.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On peut se douter que c'est un règlement de compte, le fonds de trafic de droits, parce que ce quartier est connu pour ça.
00:04Oui, absolument. Il y a au moins deux quartiers à Nice qui sont connus pour du trafic de stupéfiants.
00:09Le quartier des Moulins, qui fait régulièrement la une de l'actualité, et puis ce quartier d'Éliseron, où il y a eu donc eu une fusillade à la mi-journée.
00:17C'est un quartier réputé pour son trafic de stupéfiants, avec une exaspération des habitants, et cela depuis fort longtemps.
00:25Ce n'est pas la première fusillade. On va remonter en arrière, en juin 2020. Déjà, il y avait eu plusieurs fusillades, toujours en lien avec ce trafic de stupéfiants,
00:35des trafiquants qui se livrent depuis fort longtemps, une véritable guerre des territoires dans ce quartier.
00:40Il y a des trafiquants de drogue marseillais qui ont voulu, par le passé, s'emparer de certains territoires à Nice.
00:47C'est une guerre des territoires qui fait de nombreuses victimes, une guerre des territoires qu'on retrouve dans plusieurs villes.
00:52On en a parlé à Grenoble, et on va en parler tout à l'heure. La guerre des territoires à Grenoble, la guerre des territoires à Nîmes, dans les grandes villes françaises.
00:59Mais on voit que ce trafic de stupéfiants, eh bien, il progresse parfois dans des zones beaucoup plus reculées.
01:05On va remettre le focus sur ce quartier d'Éliseron. En décembre dernier, il y avait eu une importante opération de polé judiciaire qui avait permis de démanteler un trafic de stupéfiants
01:14dans ce quartier, avec d'importantes quantités de cannabis et de cocaïne, ainsi que 500 000 euros et trois armes qui avaient été saisies par les enquêteurs de l'APJ niçoise.
01:24Et puis, vous l'avez montré tout à l'heure, il y a eu cette réaction du maire Christian Estrezy, qui demande au préfet des Alpes-Maritimes, je cite,
01:31de prendre la mesure de ce narcoterrorisme. Le mot, il est fort, et d'agir avec fermeté.
01:37Hugues Moutou, le préfet des Alpes-Maritimes, était l'invité de nos confrères de BFM Nice Côte d'Azur au mois de mars dernier.
01:44Il avait eu cette déclaration assez forte, la guerre contre la drogue. On va la gagner. On voit qu'il y a encore du travail à faire.