L’Association des chauffeurs du Lôh-Djiboua (ACLD), a organisé une série d’actions sociales et de manifestations de solidarité, à Divo, dont le don de sang, le rituel du sacrifice annuel, dans l’objectif d’implorer la grâce de Dieu, consolider les liens de solidarité entre chauffeurs et montrer leur disposition à assurer leurs obligations citoyennes.
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00Ils sont constamment dans leurs camions, sur les routes pour effectuer des livraisons de toutes sortes avec des risques inhérents d'accidents de la circulation.
00:09Chaque année, les chauffeurs routiers du Lot d'Hiboua rendent grâce à Dieu à travers une série d'activités qui s'inscrivent dans leurs fêtes annuelles.
00:17Une séance de prière a été organisée avec des imams venus lire le Coran et prier en présence de responsables des forces de sécurité, du représentant de la mairie et du président national de la fêtière des chauffeurs routiers.
00:31Concomitamment, une séance de dons de sang a été organisée avec le déplacement de l'équipe du centre départemental de transfusion sanguine de Divo au siège régional de la CLD où les chauffeurs sont venus donner leur sang.
00:46Nous faisons ces dons vraiment pour aider les uns les autres, puisque nous sommes sur la route, nous voyons beaucoup d'accidents et chaque fois il y a des pertes de vie, pertes de vie pour manque de sang.
00:58Donc nous avons jugé bon de faire ce don à l'endroit de la population de Divo et à toute la population de Côte d'Ivoire.
01:04Le responsable du centre départemental de transfusion sanguine de Divo, Dr Kuneya Olivier, a salué l'initiative des chauffeurs et a encouragé les autres associations et l'ensemble de la population à emboîter le pas.
01:18À Divo, le besoin est énorme. Les prélèvements sont en déçà de ce que nous souhaitons. Nous n'avons pas encore atteint nos objectifs. Nous invitons tout le monde à nous inviter, comme le font actuellement les chauffeurs.
01:32Le président de l'Union des conducteurs routiers professionnels de poids lourd d'Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire, Traoré Youssouf, a félicité la section locale de sa fêtière pour ses initiatives et son dynamisme,
01:44soulignant que ces moments d'hommage à Dieu et de dons de sang participent de la protection des chauffeurs et de leur engagement dans la vie de la société.
01:53La CLD a été créée le 16 octobre 2015, avec pour objectif d'aider les chauffeurs routiers à être responsables et respecter le code de la route et raffermer les liens de solidarité.
02:05Elle compte 328 membres, avec des représentants à l'ACUTA, IRI, Herman Konogaro, Herman Konodiez, Dero Didizo et Divo.