Arnaud Benedetti : «On ne rentre pas dans le vivre-ensemble si on ne veut pas vivre ensemble»

  • la semaine dernière
Le politologue Arnaud Benedetti était l’invité de L'Heure des Pros ETE ce jeudi 22 août sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'immigration illégale au Royaume-Uni : «On ne rentre pas dans le vivre-ensemble si on ne veut pas vivre ensemble»
Transcript
00:00Pour rebondir sur ce que vous disiez, sur le modèle multiculturaliste et sur, finalement, le communautarisme,
00:06si vous voulez, ceux qui, finalement, aujourd'hui, sont dans la promotion de ce modèle-là, nous parlent toujours de vivre ensemble.
00:13En fait, ils font référence au fameux discours de Renan sur la nation, prononcé à la fin du XIXe siècle à la Sorbonne.
00:19Mais il ne faut jamais oublier qu'est-ce que dit Renan dans son texte. Il faut le relire, c'est un texte formidable et remarquable.
00:24Il dit qu'il ne parle pas de vivre ensemble, il parle de désir de vivre ensemble. Et c'est une nuance capitale, parce qu'on ne rentre pas dans le vivre ensemble si on ne veut pas vivre ensemble.
00:34C'est cet acte de foi, ce plébiscite de tous les jours dont parle Renan lorsqu'il parle de la nation qui est au fondement, finalement, du modèle républicain français.
00:44Et en l'occurrence, quand on parle de vivre ensemble dans le langage, finalement, de ceux qui prônent les valeurs multiculturalistes, ce n'est pas du tout cela.
00:54C'est qu'en fait, ils nous disent, finalement, la France est une addition, un agrégat de peuples désunis, d'une certaine manière, pour reprendre la formule de Mirabeau à la veille de la réunion.

Recommandée