«D'or et de jungle» de Jean-Christophe Rufin

  • la semaine dernière

Chaque jour pendant l'été, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux.
Retrouvez "Un livre pour l'été" sur : http://www.europe1.fr/emissions/un-livre-pour-lete
Transcript
00:00Europe 1, le choix de Mola.
00:03Il est 7h moins 10, on va d'abord rejoindre Stéphane Plass à Bordeaux dans les rayons de la librairie Mola pour le livre à ne pas manquer cet été.
00:09Bonjour Stéphane Plass.
00:10Bonjour, bonjour à tous.
00:11Alors aujourd'hui Stéphane, le dernier ouvrage d'un écrivain reconnu et à la trajectoire exceptionnelle.
00:16Médecin de formation, pionnier du mouvement humanitaire, ambassadeur de France, Jean-Christophe Ruffin a un parcours hors du commun,
00:22une connaissance des pays en crise et d'ailleurs il imagine dans son dernier roman un coup d'État mais pas un coup d'État classique Stéphane.
00:30Oui, D'or et de jungle, c'est le quinzième livre de l'académicien et prix Goncourt Jean-Christophe Ruffin.
00:35L'action se déroule principalement entre Nice et le sultanat de Brunei qui est la cible dans cette fiction d'une tentative de coup d'État mais 2.0.
00:44C'est-à-dire que les nouvelles techniques de communication et de manipulation remplacent les fusils.
00:48Dans ces pages, on balance des fake news, on crée des tensions dans le pays, on le déstabilise sans un coup de feu ou presque.
00:55Et Ruffin met en scène des commanditaires qui sont des géants de la tech, devenus des patrons richissimes qui ne supportent plus les règlements fixés précisément par l'État.
01:04Alors après tout, s'ils avaient le leur, ça simplifierait les choses et ils ont les moyens, ils disposent de fortunes considérables pour financer l'opération.
01:11D'autant qu'une espèce de barbouze vient offrir ses services et toute une organisation avec entre autres un vieux professeur grand théoricien du coup d'État qui se trimballe avec sa perruque mal fixée, c'est assez drôle.
01:23Ce roman d'aventure nous montre finalement à quel point un pays, en l'occurrence tout petit mais prospère grâce à ses ressources naturelles,
01:30pourrait tanguer face à la méga puissance d'un géant de l'économie numérique mondiale assis sur des milliards de dollars, Sylvain Restier, libraire chez Mola.
01:39Cette idée que ce qui manque finalement aux patrons des GAFAM aujourd'hui pour faire ce qu'ils ont envie de faire dans la plus grande des libertés, au final c'est une souveraineté.
01:50Et c'est des choses qui sont mises en oeuvre aux États-Unis puisqu'il y a quelques allumés qui veulent à tout prix que la Californie devienne indépendante pour pouvoir faire ce qu'ils veulent et notamment toute leur recherche sur le transhumanisme.
02:00Et Jean-Christophe Ruffin pointe effectivement les ambitions de certains de ces big boss de la tech californienne dans des domaines ô combien sensibles comme la manipulation du génome ou encore la recherche de l'immortalité.
02:09Tous ces pionniers de ces entreprises sont des ados attardés. Le problème c'est qu'ils touchent le dur. Dans tous ces domaines, ils butent aujourd'hui sur des questions de normes, sur des questions de lois.
02:21Ils n'aiment pas ça parce que c'est des libertariens. La plupart des libertariens sont des gens qui affirment que la liberté humaine ne doit pas avoir de limite.
02:30Si on peut faire brancher un cerveau sur une machine, on doit pouvoir le faire. Ils ne supportent pas l'idée d'une limite.
02:37Et ça a été un des points de départ du livre. Je me suis dit mais au fond, si on pousse à l'extrême cette idéologie libertarienne, ils veulent au fond se libérer de l'État.
02:45Comment est-ce qu'on peut se libérer de l'État ? Le mieux c'est peut-être d'en avoir un tout simplement.
02:49Une fiction politique nourrie d'éléments bien réels comme le souligne Jean-Christophe Ruffin dans la postface de ce roman d'anticipation. Ruffin qui est décidément un conteur exceptionnel.
02:59D'or et de jungle paru chez Calman Levy. Merci Stéphane Plass. Le choix de Molas c'est tous les matins sur Europe.

Recommandée