• il y a 4 mois
Revue de Presse du 21 Aout 2024 avec Youssouf Bodian

Category

📺
TV
Transcription
00:00À la une ce matin, la polémique sur l'attribution des marchés de l'Office national de l'assainissement,
00:06après les accusations du directeur Limonger, cher Dian, les services du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement ont fait face à la presse hier pour blanchir le ministre, cher Tianjie,
00:17une affaire que l'observateur qualifie de purage de scandale.
00:21Le journal du groupe Futur Média qui rapporte les explications du ministère de tutelle, les deux plaintes annoncées, la saisine de l'Assemblée nationale pour une enquête parlementaire,
00:31pour Bosse-Bidejour, la réplique des services de cher Tianjie, cher Tian, loin de la réponse bignou-beugueux en français, la réponse que nous voulons,
00:41un jeu de mots du journal inspiré du nom du mouvement politique de l'actuel ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
00:48Les responsables du ministère qui ont fait face à la presse ont parlé d'écart de facturation élevé et d'un appel d'offre modifié.
00:54L'ONAS porte plainte contre cher Tian pour faux et usage de faux, rapporte le journal Le Quotidien, qui estime que l'État patauge les sorties, qui a suscité plusieurs réactions.
01:05Pour Brian Mcek du Forum civil, le ministère n'apporte rien d'autre que cher Tian n'est déjà dit.
01:11Le député Moussa Dharate annonce une enquête parlementaire.
01:14Notre député Thierno Alassane-Sal annonce, lui, une plainte contre X.
01:18Direct News, qui constate l'absence de cher Tianjie lors de la conférence de presse des services hier, pose cette question à sa une.
01:26De quoi a-t-il peur ?
01:28Justement, la transparence dans la gestion des déniers publics avec la publication des fonds, comme eux, c'est ce que réclame l'ancien député cher Omar Sy dans Walford Quotidien.
01:37Le journal Le Témoin nous informe que la commission de révision des contrats gaziers, pétroliers et fiscaux a été installée hier, une démarche qui semble inquiéter le journal Enquête, qui estime que le non-respect des contrats par l'État constitue une vraie bombe à retardement.
01:53Le premier ministre fait la une du journal Le Soleil, qui s'intéresse au conseil interministériel sur les infrastructures portuaires.
02:0128 mesures pour booster le secteur. Il s'agit, entre autres, d'un plan de restructuration et de reconfiguration du port autonome de Dakar.
02:10Les investissements nécessaires évalués à 2 578 milliards de francs CFA.
02:16Justement, le premier ministre Ousmane Sonko, qui replante le costume politique et les menaces selon Vox Populi, nous allons mener le combat politique, nous opposer dans le respect mutuel,
02:26a déclaré le leader de PASTEF, qui peint l'opposition en poule mouillée, selon l'info.
02:33Ousmane Sonko, qui est d'ailleurs attendu ce mercredi à Touba, où il a été précédé lundi par le président de la République.
02:40L'observateur livre les détails de la solution de Bassirou Djamalfaï en vue de résoudre le problème d'approvisionnement en eau de Touba, un projet de quatre ans qui va nécessiter environ 250 milliards de francs CFA.
02:54L'observateur qui rapporte également la visite du groupe Futur Media à Touba et les engagements de son directeur général Bilandour.
03:02Libération s'intéresse ce matin à l'arrestation du chanteur Sidi Diop avec des révélations de l'enquête placées sous mandat de dépôt hier.
03:10Le chanteur sera jugé en flagrant délit. Ce sera lundi. Il est poursuivi pour conduite sans permis, défaut d'assurance, voiture immatriculée en Gambie avec un passe-avant expiré.
03:22Les détails donc à lire dans Libération en sport. Record revient sur son info d'hier selon laquelle Sadio Mané pourrait quitter son équipe Al Nasser.
03:32C'est en Arabie Saoudite. Info erronée selon le conseil de l'international sénégalais.
03:37Titre de journal qui évoque aussi la performance de l'équipe nationale féminine de basketball.
03:43Les Lyon renversent le Brésil et se qualifient en demi-finale du tournoi de préqualification à la prochaine coupe du monde tournoi qui se déroule à Kigali au Rwanda.

Recommandations