"Ça va faire 35 ans que je suis dans le quartier, je n'ai jamais entendu de politique": ces fidèles indignés par la demande de fermeture d'une mosquée à Marseille par Gérald Darmanin

  • la semaine dernière
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a demandé la fermeture de la mosquée des "Bleuets", dans le 13e arrondissement. L'imam est accusé de tenir des propos légitimant la violence. Il prévoit de faire appel. 
Transcript
00:00Alors concrètement, le ministère de l'Intérieur reproche à cette mosquée d'être un risque pour la sécurité du pays.
00:05Dans un communiqué paré hier, pour justifier la décision, le ministère de l'Intérieur affirme que cette mosquée légitime le recours à la violence,
00:13qu'elle promeut une haine de la société occidentale, qu'elle légitime le recours au djihad, à la charia, et met directement en cause un visage.
00:22C'est celui de l'imam Ismail, très influent sur les réseaux sociaux.
00:26Cet imam conteste les accusations, il affirme que c'est une cabale politique et dénonce une stigmatisation des musulmans.
00:33300-350 fidèles fréquentent cette mosquée. Hier, l'annonce de cette fermeture a provoqué la surprise et l'incompréhension.
00:42Il y avait des discours qui étaient dangereux, qui incitaient à la haine, etc. Je me suis dit mais je n'ai jamais entendu ça.
00:50Je n'ai jamais entendu de politique dans la mosquée. Cela fait 35 ans que je suis dans le quartier, je n'ai jamais entendu de politique.
00:56Une pétition en soutien à l'imam est en ligne. L'imam a annoncé vouloir former un recours de la décision devant la justice.

Recommandée