Une quinzaine de chauffeurs de la STOI en grève devant la Région

  • le mois dernier
A l'appel de la CGTR, une quinzaine de chauffeurs de bus de la STOI, en charge notamment du réseau Car jaune, sont en grève depuis lundi. Ils réclament de meilleures conditions de travail et de sécurité.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Nous sommes là aujourd'hui pour revendiquer nos droits au sein de cette société qu'il y a 40 ans qu'elle est en place et qu'elle n'a jamais donné aux travailleurs et aux travailleuses le droit d'évoluer dans cette société.
00:14Nous l'avons reçu à la région pour discuter des différentes questions qu'il y en a à poser. Nous voulons que l'ensemble des chauffeurs puissent avoir leurs droits et que la région puisse nous éclairer sur ce que nous avons le droit et sur cet argent public que ce patron prend.
00:36J'attire derrière nous un peu les réponses. Quelle est la transparence au niveau des chauffeurs caravane et au niveau des chauffeurs scolaires ? Tout ce qui est cet argent, comment ça fonctionne ?
00:46Nous, nous voulons savoir combien la région verse vraiment pour les patrons et les chauffeurs afin que nous puissions déterminer quelle paie le patron doit revenir à nous.
01:00Parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, comme l'Illapoint Convention et au niveau des chauffeurs, les patrons décident de faire leur propre loi et de donner un SMIC aux travailleurs et aux travailleuses.
01:11Vu que nous dépassent les heures et que cela n'est pas payé, nous réclamons que ces droits soient reconnus et qu'il y ait des personnes qui nous soutiennent pour faire revendiquer ces droits.
01:29Ce que nous demandons aujourd'hui, ce n'est pas que pour nous, c'est pour l'ensemble des chauffeurs qui travaillent dans les différentes sociétés et qui sont mal payés.
01:40Parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, avec cet argent public-là qu'ils disent qu'ils donnent au patronat, comment ça se fait que ces patrons-là ne partagent pas cet argent que la région donne à eux ?
01:50Nous, nous voulons avoir des réponses afin que nous puissions dialoguer avec les personnes concernées pour qu'elles payent à nous vraiment le bon droit.
01:59Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée