Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Romain, il est 6h38.
00:01Dans l'actualité également, le début d'une semaine décisive pour l'avenir politique du pays.
00:05Vendredi, Emmanuel Macron recevra l'ensemble des chefs de partis et de groupes parlementaires.
00:10Dernière consultation avant de nommer un premier ministre capable de réunir une majorité solide dans une assemblée totalement éparse.
00:18Et plusieurs options restent sur la table pour le moment.
00:21Maïhélène Trémolet.
00:22Le chef de l'État laisse encore quelques jours au parti pour dialoguer voire nouer des alliances avant de les recevoir chacun leur tour.
00:28A commencer par les représentants du Nouveau Front Populaire accompagnés de Lucie Castel, la candidate commune de la gauche.
00:34La gauche qui tente de faire pression sur Emmanuel Macron par une menace de destitution lancée hier par LFI et immédiatement tuée dans l'œuf.
00:42De son côté, le président cherche un terrain d'entente avec les oppositions pour élargir le camp présidentiel à droite et à gauche.
00:49Éviter ainsi une censure immédiate du nouveau gouvernement.
00:52On ne veut pas nommer une personne avec la certitude qu'elle sera censurée le lendemain.
00:57Explique-t-on dans l'entourage d'Emmanuel Macron ?
00:59En clair, ce que cherche le chef de l'État pour succéder à Gabriel Attal, c'est une figure politique,
01:04capable de rassembler un nombre de députés suffisant pour sortir du piège d'une assemblée ingouvernable.
01:10Si les noms de Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand ou encore Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen, circulent depuis plusieurs semaines,
01:17de nouveaux profils semblent susciter un certain intérêt,
01:20comme celui du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, ou encore celui de l'ancien patron de Michelin et actuel patron de Renault, Jean-Dominique Sénard.
01:28Mayalène Trémolet du service politique d'Europe 1.
01:30Et vous l'évoquiez, Mayalène, les différentes forces de gauche se sont publiquement divisées sur la question de la destitution d'Emmanuel Macron.
01:37Le PS, les écologistes et le Parti communiste font savoir qu'ils ne soutiennent pas la menace de lancement d'une telle procédure dans les prochains jours,
01:44brandie par la France insoumise, si le président de la République refuse de nommer un premier ministre issu des rangs du Nouveau Front Populaire.