• l’année dernière
Le journaliste Amaury Brelet était ce samedi 17 août l’invité de 180 Minutes Info été sur CNEWS. Il estime que le président de la République se voile la face : «Emmanuel Macron ne souhaite pas nommer Lucie Castets. Il veut gagner du temps pour trouver ce candidat introuvable qui pourrait réunir le bloc central, le centre droit et quelques élus du centre gauche»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, enfin une petite bonne nouvelle, et contrairement aux précédentes symposiums et grandes réunions qu'il a pu organiser ces dernières années, dont il n'est jamais rien ressorti,
00:07là on sait déjà qu'il y aura un Premier ministre nommé à l'issue des discussions.
00:11Ah, c'est ça la bonne nouvelle ?
00:13C'est au moins la bonne nouvelle. Il en sortira quelque chose, alors le Premier ministre lequel, on verra.
00:18Ensuite, il a été précisé par l'Élysée qu'il s'agit de continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible.
00:25Donc là, on comprend bien que ce n'est pas le profil de Lucie Castex qui est visé, on l'a déjà dit.
00:31En même temps, elle sera présente.
00:32Elle sera présente, mais Emmanuel Macron l'a déjà dit et répété, il ne souhaite pas la nommer à Matignon, comme d'ailleurs 58% des Français.
00:40Lui, véritablement, en réalité, essaie de gagner du temps, quelques semaines supplémentaires, pour essayer de trouver à nouveau ce candidat introuvable
00:49qui pourrait réunir à la fois le Bloc central et le centre droit, éventuellement quelques élus du centre gauche détachés du nouveau front populaire.
00:57Quoi qu'il en soit, quel que soit le Premier ministre qui sera choisi à l'issue de ces pourparlers, il ne satisfera personne.
01:04En tout cas, c'est une urgence pratique parce que dans quelques mois, c'est le budget et on sait que la situation budgétaire de la France est absolument catastrophique.
01:10Alors vous dites que ce ne sera pas Lucie Castex, mais si on en est aussi sûr pour...

Recommandations