• l’année dernière
Amaury Brelet : «Les étrangers sont massivement représentés parmi les mis en cause pour violences sexuelles». Mardi, vers 23 heures, une femme de 31 ans a été grièvement blessée par un homme, à Savigny-sur-Orge (Essonne).

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, la parenthèse enchantée, elle ne s'est même pas ouverte pour beaucoup de Français et pour l'écrasante majorité, d'ailleurs, des Français qui continuent à subir la délinquance et la violence.
00:10Alors, il s'agit en effet d'un Marocain qui se prénomme Zahir Hache, qui en effet a 45 ans et cette affaire a commencé, vous l'avez très bien souligné, par une faveur sexuelle dans une gare.
00:24C'est l'occasion de rappeler quelques statistiques. Le nombre de victimes de violences sexuelles a grimpé de 7 % en 2023, c'est un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis près d'une dizaine d'années et qui a doublé depuis huit ans.
00:36Les étrangers représentent 13 % des mises en cause pour violences sexuelles à l'échelle nationale en France, alors qu'ils ne représentent que 7,8 % de la population générale, donc on est quasiment à un facteur 2.
00:46Et dans les transports en commun, c'est encore pire puisque les étrangers sont massivement surreprésentés parmi les mises en cause pour violences sexuelles, 45 % à l'échelon national.
00:54Parmi eux, 17 % sont issus du Maghreb, 12 % d'Afrique hors Maghreb et 10 % d'Asie et même 62 % en Ile-de-France, ce qui est le cas puisque cette agression a eu lieu dans les Saônes.
01:05Ce sont les dernières statistiques publiées par le ministère de l'Intérieur qui datent de 2023 et même en dehors des transports en commun, la part des étrangers parmi les mises en cause reste très élevée en Ile-de-France à 28 %.
01:16Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations