• il y a 3 mois
Pour le journaliste Amaury Brelet, le gouvernement a tort de se réjouir des premières statistiques sur la délinquance à la fin de la première semaine de JO.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le bilan est globalement positif dans les statistiques officielles mais il est en trompe-l'œil, évidemment.
00:06Gérald Darmanin a eu tort évidemment d'évoquer, de se féliciter d'une délinquance ramenée à quasiment zéro, ça n'est évidemment pas le cas.
00:15Les vols se poursuivent, on l'a dit, sans violence, notamment dans les transports à qui visent les touristes étrangers, japonais, américains, chinois, encore au cours des derniers jours.
00:22Dans le village olympique également, on en parlait hier.
00:24Encore hier, on l'a appris, le président de la fédération suisse de voile a été victime d'une tentative d'extorsion avec arme en plein cœur de Marseille, en plein jour,
00:35alors qu'il était présent évidemment pour assister aux épreuves à Marseille, puisqu'à Marseille se déroulent aussi des épreuves olympiques.
00:41On a encore appris mardi soir qu'une femme de 30 ans avait été violée par un homme prétendument chauffeur de VTC.
00:48Donc la délinquance elle est toujours là, elle perdure évidemment, et en tout cas elle est évidemment moins visible aux yeux des citoyens du fait de la présence massive
00:57de policiers, de gendarmes, de militaires dans les rues de Paris notamment, où on vit une parenthèse enchantée et qui risque en effet de se refermer à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques
01:08une fois que les renforts venus de régions seront retournés chez eux, qu'une partie des forces de l'ordre commencent à reprendre leur congé tout à fait normalement.
01:16Donc on aura un niveau de sécurité qui baissera inévitablement, et puis il faut quand même rappeler qu'avant les Jeux olympiques, les derniers chiffres qui avaient été communiqués
01:23par le ministère de l'Intérieur concernant la délinquance étaient très mauvais, notamment concernant les violences aux personnes.

Recommandations