Variole du singe: Gabriel Attal annonce le placement du système de santé en "état de vigilance maximale"

  • il y a 2 semaines
Gabriel Attal a annoncé le placement du système de santé en "état de vigilance maximale" face à la variole du singe, après "un point de situation" avec la ministre démissionnaire de la Santé, Catherine Vautrin, et son ministre délégué Frédéric Valletoux
Transcript
00:00D'abord, sur cette annonce de Gabriel Attal, qu'est-ce que cela veut dire, un système de santé en vigilance maximale ?
00:07Je crois d'abord qu'il faut savoir raison garder, si vous voulez. On connaît cette maladie. Nous avons eu une épidémie en 2022 en France.
00:14C'était un variant un petit peu différent. On a pris en compte cette réalité. Il y a eu quand même plusieurs milliers de patients.
00:22On isolait les patients qui étaient contaminés. Il y avait une sorte de confinement. On leur demandait de rester au moins 21 jours chez eux.
00:28Et surtout, on demandait qui étaient les personnes de contact. Et on vaccinait les personnes de contact. Et ça a permis de circonscrire complètement cette maladie.
00:36Maintenant, on s'aperçoit effectivement en Afrique que c'est une souche différente. C'est la souche 1B, qui est effectivement très contagieuse.
00:44Ça va très, très vite, si vous voulez, parce que les lésions cutanées – c'est surtout des lésions cutanées – sont très contagieuses.
00:51Donc c'est des problèmes de contact, des problèmes de maladies sexuellement transmissibles, mais également la litterie et les vêtements.
00:57Il n'y a pas de frontière. Et on a vu qu'il y a une personne qui était en Afrique, qui est venue en Suède. Et il y a un cas en Suède qui va être effectivement circonscrit.
01:05Donc il faut savoir raison garder, être vigilant, si vous voulez. Mais on n'est pas au début d'une épidémie massive.
01:14C'est pas une maladie à transmission respiratoire, si vous voulez. Même s'il y a quelques cas par la salive, on est avec des personnes qui sont très, très proches les unes des autres.
01:23Donc voilà où on en est. Un vaccin existe. Ce qui est très important, si vous voulez, c'est de sensibiliser les médecins devant des éruptions qui apparaissent,
01:33un petit peu louches, des pustules, un petit peu sur tout le corps, si vous voulez. Donc là, il faut penser à cette variole du singe, en faire le diagnostic,
01:40et surtout isoler ces personnes, leur demander de rester chez elles et de voir quelles ont été les personnes de contact, et vacciner ces personnes en sachant qu'on est sur une période d'incubation autour de 10 jours.

Recommandée