«Moby Dick» de Chabouté : la bande dessinée recommandée par Sébastien Bordenave

  • il y a 2 semaines
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Tous les jours, Europe 1 se penche sur une bande dessinée qui ne manquera pas d’ensoleiller l’été. Aujourd’hui, «Moby Dick» de Chabouté.
Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Transcript
00:006h, 9h, Lionel Gougelot.
00:02Presque 6h15 dans Europe 1 Matin et comme tous les jours, à cette même heure, on retrouve la chronique BD de Sébastien Mordenave.
00:07Bonjour Sébastien.
00:08Bonjour Lionel sur Europe 1.
00:09Bonjour, la bande dessinée que vous nous présentez, c'est apparemment une adaptation, puisqu'elle s'appelle Moby Dick
00:15et elle est dessinée par Chabouté et cette BD est en format poche qui plus est.
00:19Oui, un bon plan, on ne va pas se mentir, une BD ça coûte cher, surtout si on en fait un usage compulsif.
00:25Donc, très belle initiative de Glénat et des éditions Vend'Ouest, ils ne sont pas les seuls, mais quand même.
00:30En ce moment, en librairie, vous pouvez donc trouver pour 10 euros, en format un peu plus gros que le format poche,
00:36plusieurs BD chef-d'oeuvre, alors il y a par exemple « Ces jours qui disparaissent » de Timothée Leboucher qui est une BD magistrale
00:44et donc aussi, vous l'avez dit, Moby Dick d'après l'oeuvre originale de l'américain Herman Melville, un roman sorti à l'origine en 1851.
00:52L'histoire, vous la connaissez plus ou moins, c'est celle de baléniers de la fin du XIXe siècle, de véritables forçats de la mer,
00:58dans de frêles chaloupes seulement armés de lances et de harpons, ils chassent le cachalot de plus de 60 tonnes.
01:05Nous sommes à bord du balénier Le Péco, un marin Ismaël raconte comment le capitaine du navire fait une obsession personnelle
01:11de tuer un cachalot qui, lors d'une précédente expédition, lui a arraché la jambe.
01:16Et alors, en bande dessinée, Sébastien, ça donne quoi ? Parce que dans un livre, on peut créer son propre imaginaire.
01:22Eh bien, on plonge dans celui de Chabouté, un auteur de BD plus que confirmé, plus de 30 ans de carrière, Alsacien, il a sorti cette BD il y a 20 ans,
01:30son tour de force passée d'un livre de 500 pages à une BD de 200 pages.
01:34Chabouté, c'est un peu l'héritier de Tardi, comprenez qu'il maîtrise à la perfection le noir et blanc, il y a beaucoup d'intensité dans ses personnages qui sont comme lui, taiseux.
01:43Et quand ils disent quelque chose, eh bien, les textes sont les originaux du roman de Herman Melville, donc c'est parfait.
01:49Franchement, 10 euros en format poche, voilà une occasion de découvrir ou redécouvrir un classique de la littérature, dessiné sublimement.
01:56Laissez-le traîner sur la table du salon, je suis sûr que votre ado va poser son portable, allez, au moins une chance sur deux.
02:02Et sinon, la dernière BD de Chabouté, elle s'appelle Musée, les œuvres du musée d'Orsay à Paris s'animent une fois la nuit tombée, là aussi c'est prodigieux.
02:10Merci Sébastien Bordenave, la chronique BD de l'été, c'est tous les matins sur Europe 1.

Recommandée