LES ÉCLAIREURS - Au premier semestre, les actes antisémites ont triplé en un an

  • il y a 2 semaines
Une jeune femme a déposé plainte, mercredi dernier à Paris, après une agression à caractère antisémite dans le métro parisien survenue dans la journée. D'après nos informations, cette jeune femme circulait sur la ligne 9 en direction de Marcel Sembat, en fin de matinée, lorsqu'un homme a commencé à s'en prendre aux autres passagers juifs. Cette jeune femme a donc sorti son téléphone portable pour filmer la scène.
Transcript
00:00Pour prendre un peu de hauteur, Guillaume, essaye de comprendre en fait que nous sommes dans un contexte de hausse très importante des actes antisémites aujourd'hui.
00:08Si on compte les chiffres de cette année, de l'année dernière pardon, il y a eu 1676 actes antisémites l'année dernière, c'est une augmentation de 1240 actes par rapport à 2022.
00:20C'est le plus haut nombre de faits relevés depuis que les chiffres sont mesurés de cette manière par le renseignement territorial, c'est-à-dire depuis 1992.
00:28Quand on rentre dans le détail de cette année 2023, on constate que cette hausse, elle est évidemment corrélée avec l'attaque terroriste du Hamas à partir du mois d'octobre.
00:39Vous voyez cette hausse très importante en 2023, cette attaque, on le rappelle, c'était le 7 octobre en Israël.
00:44Alors l'année dans laquelle nous sommes actuellement n'est pas terminée, mais Gérald Darmanin a d'ores et déjà donné des chiffres pour le premier semestre 2024.
00:53887 actes antisémites au premier semestre, ce sont des chiffres importants, difficile de savoir comment ils peuvent évoluer, mais vu la conjoncture internationale évidemment, on doute que ça baisse dans les mois à venir.
01:05Et puis on le rappelle, ces chiffres de montée de l'antisémitisme, ils s'inscrivent dans une hausse plus globale des chiffres d'actes racistes et d'actes xénophobes.
01:16Vous le voyez, c'est là encore le plus haut qui n'a jamais été enregistré par le renseignement territorial, 3139 actes racistes ou xénophobes selon le renseignement territorial.
01:27Un autre chiffre peut-être pour terminer, parmi les actes anti-religieux, 60% d'entre eux sont des actes antisémites.

Recommandée