Hervé Morin : «J’espère que la raison finira par l’emporter» dans le guerre en Ukraine

  • il y a 2 semaines
«J’espère que la raison finira par l’emporter» dans le guerre en Ukraine, souligne Hervé Morin. Le président de la région Normandie craint une escalade avec l'entrée de troupes ukrainiennes sur le sol russe.
Transcript
00:00Difficile à dire. Il y a tout de même dans cette offensive ukrainienne au moins deux points qui méritent d'être signalés.
00:07Le premier, c'est l'agilité de l'armée ukrainienne. Est-ce que cette agilité est liée aux équipements occidentaux ?
00:16Est-ce qu'enfin, les équipements occidentaux qui ont été livrés aux Ukrainiens ont permis à l'Ukraine de pouvoir avoir cette offensive ?
00:24Il faudrait connaître les détails que, bien entendu, je n'ai pas.
00:27Et puis, le second point que je voudrais tout de même qu'on ait en tête, c'est que, sauf erreur de ma part,
00:34ça doit être la première fois qu'un pays ayant l'arme nucléaire, ayant la dissuasion, est envahi par des forces conventionnelles.
00:46Et donc, ces questions-là, il faut les avoir en tête quand on aborde ce sujet.
00:50Ce que j'espère, c'est qu'un moment ou un autre, la raison finira par l'emporter et qu'il y aura des négociations qui permettront d'aller vers la paix.
00:58Parce que ça fait quand même deux ans que ça dure, plus de deux ans, et que bientôt sonnera le temps de l'automne et de l'hiver.
01:05Et donc, encore des souffrances multiples pour des femmes et des hommes qui n'ont pas demandé la guerre.
01:11D'ailleurs, Washington s'inquiète de la fourniture de missiles balistiques de l'Iran à la Russie. Pourquoi Téhéran vient en aide à Moscou ?
01:19Parce que Téhéran soutient tout ce qui peut contester la place et déstabiliser la place des Européens et du camp occidental.

Recommandée