• il y a 4 mois
Selon les estimations du  ministère de l'Agriculture, la production française de melons devrait baisser de 13% en un an. Comment expliquer cette baisse? La réponse avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et Pierre, il n'y a pas que le blé qui pose mal cet été, mais la production de melons en France s'annonce également en nette baisse par rapport à l'année dernière.
00:07Effectivement, même si la récolte n'est pas terminée, mais les prévisions sont plutôt mauvaises. 42 000 tonnes de moins par rapport à 2023.
00:15Ce sont des prévisions qui ont été établies le mois dernier par les services du ministère de l'Agriculture.
00:19Mais si elles se confirment, ça veut dire que la production française de melons aura baissé d'une année sur l'autre de 13 %, sachant que 2023 avait été une bonne année.
00:29Alors Pierre, comment elle s'explique cette baisse ?
00:32D'abord, il y a eu des conditions climatiques durant le printemps. Dans les zones de production habituelles, il a beaucoup plu, le soleil était souvent aux abonnés absents,
00:39et il a fait très frais, de quoi vraiment décourager tous les insectes qui se chargent en temps normal de polliniser les fleurs pour qu'elles se transforment en fruits.
00:50Et en plus, l'humilité, la fraîcheur, tout ça a favorisé le développement de toutes ces maladies qui peuvent s'attaquer aux plantations de melons.
00:59Il y a une deuxième raison. Pour le coup, purement arithmétique, c'est que les maraîchers ont mis moins de plants de melons en terre.
01:07La surface totale plantée a baissé de 2 % par rapport à 2023.
01:13Je vous fais le résumé, rendement moindre sur un nombre d'hectares cultivés plus bas, ça ne peut que se traduire par une baisse sensible de la production.
01:22Et cette production en nette baisse, elle se traduit par des prix en nette hausse ?
01:26Non. Pour une raison que je vais vous expliquer. Les prix dépendent au moins autant de l'offre, on a vu qu'elle avait baissé, que de la demande.
01:35Et cette demande, elle était en baisse jusqu'à ce que le soleil et la chaleur reviennent en force sur l'ensemble du territoire.
01:42Parce qu'en fait, on mange du melon quand il fait chaud. Et donc là, la consommation repart.
01:47Sauf que les stocks de melons étant à un niveau relativement élevé, puisque je vous ai dit que les Français en avaient quand même beaucoup moins mangé en juillet quand il faisait froid.
01:56Au final, les prix sont à peu près les mêmes que l'année dernière, à la même époque.
02:01Alors c'est une chance pour les amateurs de ce fruit, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour les producteurs.
02:05Parce qu'ils ont moins de melons à vendre, mais ils doivent accepter de les vendre au même prix que l'année dernière.
02:12Merci beaucoup Pierre, nous on va se régaler, moins les producteurs.

Recommandations