Canicule: à Lyon, Paris ou dans l'Yonne, les habitants à la recherche de fraîcheur

  • il y a 3 semaines
40 départements sont placés en vigilance orange "canicule" ce lundi avec des maximales allant de 36 à 39°C en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, en Bourgogne, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la région Centre-Val de Loire
Transcript
00:00Lyon, Paris ou encore ce plan d'eau niché dans une forêt de Lyon, l'objectif était clair aujourd'hui, trouver le moindre coin ombragé, s'hydrater au maximum ou se jeter à l'eau pour échapper à une chaleur étouffante.
00:1737 degrés relevés à Vermenton près d'Auxerre. Ici, les vacanciers viennent s'allonger le long de la rivière dans une ambiance aux allures de bord de plage.
00:25La cure nous offre tout ce qu'on peut, elle est assez froide donc on ne meurt pas chaud et puis après on met de la crème solaire pour rester et l'ombre particulièrement ça nous empêche de cramer au soleil.
00:35Il fait beau, l'eau elle est bonne, c'est bien.
00:39Ceux qui n'ont pas pu se tremper les pieds dans l'eau ont trouvé refuge sur les transatombes ragées. 37 degrés aussi en plein coeur de l'après-midi à Lyon.
00:47Je préférais être au bord de la mer, c'est vrai que là c'est assez compliqué mais bon on fait avec.
00:52Ici on pense déjà à s'organiser pour affronter une nouvelle nuit de chaleur.
00:56L'astuce ça va être les ventilos pour ceux qui n'ont pas de climat et puis effectivement vers 3h du matin ça baisse un petit peu, on arrive à atteindre du 25, donc là c'est ouvrir les fenêtres à maximum.
01:07De fortes températures qui ont obligé ce restaurateur à décaler ses horaires d'ouverture. En plein après-midi, les rideaux sont tirés.
01:15Ça sert à rien de faire venir toute l'équipe quand il n'y a pas grand monde, dont les gens arrivent beaucoup plus tard, plus vers les coups de 19h30 les premiers et 22h là c'est vraiment la folie.
01:24C'est plein à craquer parce que les gens cherchent la fraîcheur.
01:28Même constat chez ce glacier qui n'a quasiment pas vu un seul client avant 16h30. En terrasse, ceux qui ont pu s'asseoir à l'ombre profitent comme ils peuvent.
01:36Je remette ces milkshakes à la Mûre Sauvage, je recommande un.
01:40C'est bien dans la capitale que les températures ont été les plus élevées. 38 degrés cet après-midi à Paris, que ces ouvriers de chantier ont affronté non sans difficulté, malgré un dispositif adapté.
01:51Quand ils sont fatigués, ils prennent 5-10 minutes de pause. Si on est fatigué, on se relaxe. Après, on attaque.
01:57Dans les rues, les quelques courageux de sortie ont un plan bien précis. Direction les étals de fruits et légumes.
02:03Nous venons d'acheter de la pastèque qui va aller direct au frigo pour surfroidir et nous aider à passer la journée qui promet d'être très chaude.
02:11Chez ce primeur, on a même adapté l'offre pour mettre en avant les produits phares de l'été.
02:15Vous avez de la pastèque. Ensuite, vous avez le melon. C'est la priorité aussi aujourd'hui. Très rafraîchissant. Un peu de sucre. Ensuite, nous avons les salades de fruits.
02:25Tout ça, c'est fait maison. Il n'y a pas de souci.
02:29Aujourd'hui, 40 départements étaient placés en vigilance orange canicule. L'épisode de forte chaleur devrait se prolonger jusqu'à mercredi.

Recommandée