Roxana Maracineanu (ancienne ministre des Sports, ancienne nageuse médaillée d’argent à Sydney en 2000): "Cette cinquième place, ce n'était pas gagné à l'avance, donc bravo à tous les athlètes"

  • il y a 3 semaines
Dernier temps fort des JO de Paris 2024, la cérémonie de clôture se déroule au stade de France ce dimanche 11 août pour terminer les Jeux olympiques en apothéose. 
Transcript
00:00A la cinquième place pour ces JO à la maison à Paris, 16 médailles d'or, 26 d'argent, 22 de bronze, soit un total de 64.
00:08Quel positionnement quand même ? Emmanuel Macron avait demandé à ce qu'on soit dans le top 5, potentiellement un objectif partagé par différents athlètes.
00:16Ça y en est.
00:17Oui, c'était difficile de donner un nombre de médailles exactes et encore moins de médailles d'or parce que tout ça, ça se joue comme on l'a vu là,
00:25parfois à un point et pourtant c'est un exploit qu'on réussit à faire en étant aussi proche des États-Unis, aussi bien chez les garçons que chez les filles.
00:32Mais c'est vrai, cette cinquième place en l'absence de la Russie aussi était prévisible et on la souhaitait, mais ce n'était pas gagné à l'avance.
00:42Donc voilà, vraiment bravo à tous les entraîneurs et à tous les athlètes d'avoir donné le maximum pour qu'on y soit.
00:48Quel est votre plus beau souvenir de cette quinzaine qu'on a vécu ensemble ?
00:54J'imagine qu'il y en a énormément, évidemment.
00:56Non, mais toute la semaine de la natation avec l'éclosion d'un léon marchand lunaire.
01:01Moi, personnellement, j'adore la gymnastique, donc voir Simon Biles vraiment à ce niveau-là,
01:08après tout ce qu'elle a vécu, avec tout ce qu'elle a apporté aussi chez nous pour le sport français,
01:13en termes de libération de la parole sur un sujet qui m'est cher, les violences dans le sport, les abus sexuels.
01:18Donc, l'avoir aujourd'hui arrivé à ce niveau-là, à revenir et être toujours au top et en ligne de mire,
01:24pour moi, personnellement, ça m'a beaucoup touchée.

Recommandée