L'association de défense des migrants Utopia 56, notamment basée à Calais, s'inquiète de l'importation des émeutes du Royaume-Uni au nord de la France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors oui, c'est son compte Actif Patriote qui rassemble une communauté d'Anglais qui se définissent comme de vrais patriotes et, vous l'avez dit, comme des chasseurs de migrants.
00:09Alors ils ont fait une cagnotte pour aller à Calais, ils ont rassemblé 2 000 euros. Alors oui, ils sont quand même assez suivis puisqu'ils ont 140 000 abonnés sur X et 3 000 sur Telegram.
00:19Alors leur thématique, surtout la thématique du moment, elle s'appelle « Stop the boats », donc c'est en référence au slogan de l'ancien Premier ministre conservateur Richie Sunak.
00:27Ils ont vraiment la volonté de venir et de stopper les bateaux manu militari. Alors qui est derrière ce compte ? L'homme s'appelle Alan Ledgett, il est originaire du nord du pays, il a 45 ans.
00:39Il a été condamné plusieurs fois, il a fait de la prison pour avoir tenu des propos antisémistes sur sa chaîne YouTube et sur TikTok, dont il a depuis été banni.
00:48Alors dans ses vidéos, qu'est-ce qu'il fait ? Il va voir les migrants, il les filme, il les harcèle, il les insulte.
00:53Il s'en prend, vous l'avez dit également, aux ONG comme Utopia 56 à Calais puisqu'il les considère complices des passeurs.
01:00À Calais, mais pas seulement, à Londres également, il vient harceler des personnes dans les rues, les personnes racisées d'une trentaine d'années lorsqu'il les voit en compagnie de jeunes filles de 14 ans,
01:11des jeunes filles anglaises, parce qu'en fait ils essaient de faire passer le message que les migrants violent les jeunes filles sans que la police intervienne.