JO: les coulisses des dernières retouches de costumes avant la cérémonie de clôture ce dimanche
Corinne Pages, cheffe d'atelier des costumes des cérémonies des JO de Paris, nous détaille les dernières retouches des costumes qui seront portés lors de la cérémonie de clôture ce dimanche 11 août au Stade de France.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Et puis, tout à l'heure, il y a quelques couturières qui ont dû cacher certaines pièces qu'on n'avait pas le droit de voir
00:05pour bien garder le secret. Corine Pagé, vous êtes la chef d'atelier des costumes pour les 4 cérémonies des Jeux Olympiques.
00:12On est à 3 jours avant la cérémonie de clôture. Racontez-nous, qu'est-ce que vous faites aujourd'hui ?
00:16On fait les derniers petits ajustements de dernier instant qui font suite aux répétitions qui ont eu lieu hier soir.
00:23Il y a toujours des petits ajustements, des petites réparations, des petites choses.
00:26C'est vraiment la dernière ligne droite avant la répétition de ce soir et avant le grand waouh de dimanche.
00:32On a appris ce matin que la cérémonie de clôture allait être sous le signe de l'humain, du monument humain qui allait être mis à l'honneur.
00:41Qu'est-ce que ça change dans votre travail ?
00:43Techniquement, c'est plus le concept de la cérémonie qui parle de l'humain. Nous, techniquement, un costume reste un costume.
00:52La particularité d'un des costumes de cette cérémonie, par exemple, c'est la multiplication des pièces qu'on coupe pour faire ce costume.
01:02Un costume, généralement, c'est une dizaine de pièces. Par exemple, là, on est à 30 ou 40 pièces par costume.
01:08À quoi s'attendre pour les Jeux Paralympiques ? Je sais que vous êtes déjà dessus. Est-ce que c'est plus difficile, moins difficile ?
01:15C'est autre chose, mais pas plus, pas moins difficile. C'est autre chose. Effectivement, on a déjà commencé depuis quelques semaines, avec des répétitions aussi.
01:25Les répétitions ont commencé aussi pour les Paralympiques. Là, pour les Paralympiques, on a aussi la particularité d'habiller des corps de gens porteurs de handicap.
01:36Il y a des particularités sur les costumes. Il y a une adaptation des costumes pour ces corps-là.
01:42C'est super intéressant de partager avec eux. Les sportifs et les artistes qui seront là ce jour-là sont super contents de ce qu'on peut leur faire.
01:51On la banane quand on fait les essayages. Ça, c'est que du bonheur.
01:56C'est ce qu'on entend depuis ce matin. Un travail fatigant, mais réjouissant, qui donne de l'énergie pour cette cérémonie de clôture qui aura lieu dans trois jours.
02:04Retour dans un endroit théâtral cette fois-ci. Ce ne sont plus les six kilomètres sur le bord de la Seine, mais au Stade de France ce dimanche de 21h à minuit.