Le Festival de cinéma de Douarnenez

  • il y a 3 semaines
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, Héloïse Goy dévoile les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les expositions, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer... C'est ici !


Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Transcript
00:00C'est aussi l'occasion de partir un petit peu partout en France, d'observer aussi, de partir en balade et nous sommes maintenant avec Héloïse Goua, bonjour Héloïse !
00:07Bonjour Ombline, bonjour à tous !
00:08Et chaque jour, Héloïse, vous nous conseillez les bons plans culturels de nos régions et aujourd'hui, on va prendre la direction de la Bretagne pour un festival de cinéma très particulier.
00:16Gouel Art Filmou, pardonnez mon mauvais accent breton, mais voici le nom du plus vieux festival de cinéma de Bretagne.
00:28Ça se passe en plein centre-ville de Douarnenez, dans le Finistère, tout près de Romer, le premier port sardinier français.
00:35Une scène est installée sous un immense chapiteau entouré des shops.
00:39Ici, vous pouvez bien sûr voir des films, mais aussi écouter des conférences, des concerts, tout en dînant, en buvant quelques verres, avec modération bien sûr.
00:46Vous pouvez même y débattre ou y danser jusque tard dans la nuit.
00:50Voici donc à peu près comment se déroule ce festival international qui fête cette année sa 46e édition.
00:55L'année dernière, l'événement a battu son record de fréquentation avec près de 21 000 visiteurs, des Bretons, des touristes français, mais aussi internationaux.
01:02Et qu'est-ce que ce festival de cinéma a de particulier, Héloïse, par rapport aux autres ?
01:09Ce festival met chaque année en lumière des peuples minorisés.
01:12L'objectif, faire découvrir par le cinéma toutes ces minorités qui se battent pour leur langue, leur culture, leur identité, et parfois même qui luttent pour leur survie.
01:20Cela est évidemment à mettre en parallèle avec le peuple breton, puisqu'à sa création en 1978, le festival défendait d'abord la renaissance de la culture bretonne.
01:30Yannick Rex, le président du festival de Douarnenez, nous donne plus de détails sur la singularité de cet événement.
01:36C'est un festival qui a vocation à créer des espaces de parole, d'essayer de rendre visibles des personnes, des communautés qui ont peu l'occasion de s'exprimer.
01:46Et puis une autre de ces singularités, c'est que c'est un festival extrêmement inscrit dans la ville, avec vraiment un engagement très fort.
01:53Des gens qui vivent ici à Douarnenez, il y a à peu près 500 bénévoles tous les ans sur le festival.
01:57Et grâce à ces bénévoles et donc aux partenaires et aux collectifs qui contribuent avec nous à faire cette programmation, le festival peut avoir lieu tous les ans.
02:06Autre particularité de ce festival, une place très importante est accordée au monde des sourds.
02:11C'est suffisamment rare pour être noté, tout ce festival de cinéma est quasiment intégralement accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
02:18Des interprètes professionnels sont présents sur tous les lieux de rencontre et de débat.
02:22Il est même possible d'apprendre ou de se sensibiliser à la langue des signes française sur place, grâce à des ateliers.
02:28Ça c'est pour la présentation du festival, Héloïse. Alors quel est le peuple mis en lumière cette année ? C'est quoi la programmation ?
02:34Après des éditions consacrées aux peuples grecs, algériens, turcs, congolais ou encore aux communautés autonomes d'Espagne,
02:41c'est cette fois le Brésil qui est mis à l'honneur cette année.
02:44L'occasion de proposer aux visiteurs un décryptage très riche des différents enjeux de la société brésilienne selon Yannick Rex.
02:50On parlera beaucoup de la question de justice alimentaire pour ce pays qui est le pays le plus consommateur au monde de pesticides.
02:58Donc il va y avoir beaucoup d'enjeux écologiques. Et puis des points très spécifiques au Brésil qui sont liés à l'histoire de l'esclavage.
03:06C'est le dernier pays au monde à avoir aboli l'esclavage en 1888.
03:11Donc voilà, on parlera beaucoup de questions de lutte antiraciste dans un pays où le racisme structurel est malheureusement très présent.
03:20Toutes ces problématiques sont abordées à travers près de 150 films, courts-métrages et documentaires projetés dans plusieurs cinémas de doigts nonnés.
03:27Les séances sont suivies de rencontres et de débats avec des cinéastes, des comédiens, des scénaristes, mais aussi des paysans ou des activistes.
03:34Le soir, les débats ont lieu sous le chapiteau et tout le monde est invité à prendre la parole, même les spectateurs.
03:40Des concerts et des expositions de photos sont également à voir, entre deux ravitaillements prévus par les bistrots éphémères.
03:46Ce festival, c'est donc l'occasion de découvrir un cinéma que vous n'avez pas forcément l'habitude de voir.
03:51C'est enrichissant, joyeux, l'ambiance est chaleureuse, on y apprend beaucoup de choses.
03:55Voilà une jolie manière de finir l'été en douceur.
03:58Toute la programmation est à retrouver sur le site festival-doigtsnonnés.com
04:02Le festival de cinéma de Doigts nonnés, c'est du 17 au 24 août.
04:06Merci beaucoup Héloïse Gouin.
04:07Le Club de l'été se poursuit avec notre invitée, le romancier Laurent Gounel.
04:10On est ensemble jusqu'à 11h et on revient après Pierre Gardin.

Recommandée