Les médecins urgentistes de l'hôpital d'Aix-en-Provence sont en grève depuis le dimanche 4 août. Les soignants dénoncent un manque de personnel et des conditions de travail dégradées.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Une simple banderole en guise de mécontentement, depuis dimanche matin, les médecins urgentistes de l'hôpital d'Aix-en-Provence sont en grève et ce, pour la première fois, en cause d'un sous-effectif chronique.
00:11Il est facile de comprendre qu'à 12 équivalents de temps plein, alors que l'audit et toutes les personnes qui se sont intéressées à la question ont affirmé qu'il fallait être au moins 29 médecins, je parle en équivalent de temps plein de médecins, pour faire fonctionner les choses.
00:25Si vous n'êtes que 12, vous êtes dans la difficulté.
00:28Munis d'un brassard ou d'un tee-shirt noir, la quinzaine de médecins urgentistes assurent malgré tout la permanence des soins, un personnel sous tension et des patients toujours plus nombreux aux urgences.
00:37Selon un audit de l'agence régionale de santé publié en mars dernier, 42 244 patients ont été enregistrés l'année dernière, avec en moyenne 100 à 110 patients chaque jour.
00:47Bien au-delà de sa capacité d'accueil, pour le directeur du centre hospitalier, le problème n'est pas pris à la légère.
00:54Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, l'effectif présent n'est pas à l'effectif cible.
00:57Nous avons déjà, avec la présidence de CME, avec la chefferie de service, nous avons déjà lancé des groupes de travail.
01:04Il faut se concerter de manière assez étroite avec les urgentistes, bien sûr, mais pas uniquement les urgentistes, parce que c'est aussi toute la vie hospitalière qui est impactée par ces sujets-là.
01:14Donc il y a forcément des phases de concertation et définition des processus qui sont des phases complexes, parce qu'il y a beaucoup d'intervenants et qui prennent un petit peu de temps.
01:25A la suite d'une nouvelle réunion du syndicat force ouvrière ce lundi, l'ensemble des médecins urgentistes a décidé de poursuivre le mouvement de grève pour les prochains jours.