JO- 2024 : immersion avec des supporters chinois, séduits par les Jeux et par la ville de Paris
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans ces Jeux Olympiques, la France est 3ème au tableau des médailles, un tableau dominé par les Etats-Unis et la Chine.
00:0553 médailles, dont 21 en or pour la délégation chinoise. Habituée des belles performances au JO, il faut le dire.
00:12Et dans le cadre de notre série de reportages consacré aux étrangers venus à Paris pour encourager leurs athlètes,
00:18Yoann Madec a rencontré des supporters chinois ravis, vous allez l'entendre, de pouvoir profiter de Paris en cette quinzaine si spéciale.
00:26Maillot rouge vif sur le dos, sticker du drapeau chinois sur les pommettes, Tian vient d'assister à la double victoire des Pongistes chinoises en demi-finale.
00:32Elle est aux anges, comme depuis le début des Jeux.
00:34Je suis super excitée, c'était mon rêve de venir ici parce que Pékin a accueilli les Jeux en 2008, et depuis j'ai toujours voulu y assister en personne, donc c'est génial, en plus j'adore Paris.
00:46Depuis son arrivée, la trentenaire assiste à des épreuves tous les jours, même dans des sports moins pratiqués en Chine, car ce qui l'a fait vibrer avant tout, c'est l'esprit olympique.
00:53Quand on vient aux Jeux olympiques, on voit tous les athlètes se battre pour leur pays, se battre pour eux-mêmes, c'est ça qui est important aux Jeux olympiques, pas seulement les résultats.
01:02Plus loin, Chang est accompagné de sa femme et ses deux fils. Encore dans l'ambiance des matchs qu'il a vus, le père de famille est ému.
01:07Entendre les fans applaudir, chanter, c'est comme si on faisait, nous aussi, partie de la compétition.
01:14Et être ici pour représenter la Chine, faire partie d'un pays qui est en compétition sur la scène mondiale, c'est vraiment quelque chose pour nous.
01:23Parmi ses supporters chinois, aucun doute, les JO sont un succès. Tous disent n'avoir jamais connu Paris aussi agréable.
01:29Yoann Madec !