• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'actualité à l'étranger, maintenant aux Etats-Unis, le nom du colistier de Kamala Harris sera connu, à priori, dans les prochaines heures.
00:06Et c'est un choix stratégique, car ce colistier deviendrait vice-président en cas de victoire de la candidate démocrate à l'élection présidentielle en novembre prochain.
00:14Et alors que Josh Shapiro faisait figure de favori, les choses se sont brutalement compliquées pour le gouverneur de Pennsylvania, Anne Toulouse.
00:22Alors que l'on attendait l'annonce du nom de son colistier, Kamala Harris a passé une partie de l'après-midi à la Maison Blanche
00:28où Joe Biden avait convoqué une réunion de son équipe de sécurité dans la perspective d'une attaque d'Israël par l'Iran.
00:35La situation internationale n'est d'ailleurs pas étrangère aux difficultés de dernière minute que rencontre la désignation du candidat à la vice-présidence.
00:43Le gouverneur de Pennsylvania, Josh Shapiro, qui apparaissait comme le favori de Kamala Harris,
00:48a subi un brutal assaut de la gauche du parti démocrate qui lui reproche ses critiques des débordements
00:54qui ont accompagné les manifestations pro-Gaza sur les campus.
00:58Ses adversaires poussent une candidature de dernière heure, celle du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, qui est le favori des syndicats.
01:05Il est rare que la désignation du colistier soulève les passions dans la mesure où il n'est là que pour soutenir le candidat.
01:11Le parti démocrate, qui après le psychodrame du retrait de la candidature de Joe Biden,
01:16s'est rallié en un temps record autour de Kamala Harris, semble avoir trouvé dans le choix de son second le champ de bataille dont il a été frustré.
01:24Anne Toulouse, correspondante d'Europe 1 aux Etats-Unis et Kamala Harris apparaîtra aux côtés de son colistier ce soir lors d'un meeting de campagne à Philadelphie.

Recommandations