Avalanche au Mont-Blanc du Tacul: la chronologie de l'accident

  • il y a 4 semaines
Une ascension du massif du mont Blanc a tourné au drame dans la nuit de dimanche à lundi 5 août. Alors qu'une "quinzaine" d'alpinistes se déplaçaient dans le secteur du mont Blanc du Tacul en Haute-Savoie, une chute de glace a provoqué un accident. Au moins un mort est à déplorer.
Transcript
00:00Un alpiniste français est mort dans cette chute de seracs survenue cette nuit et on a justement des images qui permettent de retracer cet accident Alizé.
00:09Oui c'est ça, ces images elles nous proviennent de la webcam de l'aiguille du midi et ça nous permet de comprendre l'accident qui est survenu cette nuit.
00:17D'abord regardez cette première image, il est 2h30 du matin quand les alpinistes tentent l'ascension du Mont Blanc par la voie des trois monts.
00:26On voit ces petites lumières sur l'image, ce sont tout simplement les lampes frontales des alpinistes qui sont encordées et donc qui commencent très tôt pendant la nuit cette ascension.
00:35Autre image, cette fois-ci totalement différente à 2h50, cette fois-ci la chute de seracs est apparue et donc vous le voyez cette chute de seracs qui coupe la cordée en deux
00:46et donc on voit la cordée en bas ici qui est donc prisonnière de ce serac et la cordée en haut qui continue l'ascension vers le Mont Blanc.
00:54Autre image cette fois-ci avec les secours qui arrivent, il est 3h53 à la webcam, on voit ces lumières en bas de l'image avec l'hélicoptère qui arrive, les secours qui arrivent pour évidemment sauver les alpinistes pris au piège dans ce serac.
01:10Alors Alizé, on parle beaucoup du serac, c'est quoi exactement ?
01:13Eh bien le serac c'est un morceau de glacier suspendu dans le vide, un bloc de glace si vous voulez, entouré par des crevasses, c'est très compliqué de savoir à quel moment le serac va tomber, il y en a beaucoup sur le Mont Blanc du Tacu.
01:26On le voit par exemple sur cette image, encore les traces de ce serac, il est à l'image 10h30 et donc on voit ces coulées de glace qui peuvent emprisonner les alpinistes.
01:35J'ai une autre image à vous montrer, cette fois-ci on peut zoomer sur l'image envoyée par un témoin de BFMTV et là on voit très clairement ici cette chute de serac et donc je vous le disais, le Mont Blanc du Tacu il est connu pour ses chutes de serac fréquentes.

Recommandée