JO - Emmanuel Macron revient sur la polémique de la cérémonie d'ouverture : " Les Français et le monde ont été très fiers de cette cérémonie. Cette audace a fait du bien à beaucoup de gens"

  • le mois dernier
« Les Français et le monde ont été très fiers de cette cérémonie. La France a donné le visage de ce qu’elle est (…) Elle a montré son audace et après elle l’a fait avec la liberté artistique qui convient », a déclaré Emmanuel Macron en marge d’un déplacement sur l’esplanade des Invalides pour rencontrer des bénévoles des JO.
Largement applaudi, ce show a aussi été critiqué à travers le monde par des autorités religieuses et des responsables politiques qui y ont vu une référence déplacée à la Cène. Il a suscité de nombreuses réactions sur Internet :

« Son audace a fait du bien à beaucoup de gens », a estimé le chef de l’État après avoir remercié des bénévoles pour leur mobilisation pendant cette première semaine des Jeux.
.Emmanuel Macron s’est dit « scandalisé » du cyberharcèlement subi par Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le parquet de Paris enquête sur une campagne de cyberharcèlement après des plaintes déposées par Thomas Jolly et plusieurs artistes ayant participé à la cérémonie.

Category

📺
TV
Transcript
00:00Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour, je cite, « injure publique » en raison de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle,
00:07après la plainte déposée par la drag queen Niki Doll.
00:09Un cyber-harcèlement que subit également Thomas Joly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.
00:16Il a lui aussi déposé plainte, notamment pour « menace de mort en raison de son origine » et « menace de mort en raison de son orientation sexuelle ».
00:24Emmanuel Macron, qui était en déplacement sur les sites olympiques, s'est dit scandalisé. On l'écoute.
00:30Moi, je suis scandalisé et triste de cela et de ce qu'il a subi. Je veux lui redire tout mon soutien et, avec lui, tous les artistes et tous ceux qui l'ont suivi.
00:42Je pense que les Français et le monde entier ont été très fiers de cette cérémonie d'ouverture. Elle nous a rendus très fiers.
00:47Je pense que la France a donné le visage de ce qu'elle est, c'est-à-dire du récit de son histoire et de l'aventure qu'elle représente.
00:57Elle a montré son audace. Et après, elle l'a fait avec la liberté artistique qui convient. Et je pense que c'est ça qui est important.
01:05Et donc moi, en tant que président, je n'ai pas à dire si j'aime ceci, cela ou non. J'ai à préserver le cadre pour qu'un artiste qu'on a choisi puisse exprimer librement les artistes avec lui.

Recommandée