• il y a 4 mois
Une équipe de la Commission électorale indépendante (CEI) conduite, par le superviseur du district du Gôh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, également porte-parole adjointe de la Commission centrale de la CEI, installe depuis dimanche 28 juillet 2024, les commissions locales de la région du Lôh-Djiboua, dans un processus de transparence, qu’elle a présenté comme indicateur du travail de transparence au sein de cette institution, principale organisatrice des élections en Côte d’Ivoire.

Category

Personnes
Transcription
00:00L'équipe du superviseur des CEI régionales du Gov et du Loguiboa, Maître Yapobi Yolande, a installé, du dimanche 28 au mercredi 31 juillet 2024, les 19 commissions électorales locales CEL de la région, notamment les 6 du département de Lakota dimanche 28 juillet, les 8 du département de Divo lundi 29 et mardi 30 juillet et les 5 de Guitry mercredi 31 juillet.
00:27Ces installations se sont déroulées dans la transparence et la quiétude.
00:32A Divo, à la salle de réunion de la préfecture, ont été installées les commissions sous-préfectorales CSP de Didoco, Irei, Zego, Divo, Nebo, Dogudu, la commission électorale de la commune de Divo et la commission électorale régionale CER du Loguiboa, dont le président réélu est M. Wataran Zanga, le vice-président M. Nyaoré Ignaf et la secrétaire de l'État.
00:57Mme Amani Akissi Philomen
01:00Tout s'est passé sans encombre. Dans la majeure partie des cas, je dois dire que les choix se sont faits par consensus, confirmés par la suite par les votes, bien sûr.
01:14Mais dans la majeure partie des cas, nous avons eu un consensus, ce qui augure d'une très bonne entente au sein des équipes pour procéder aux activités à venir.
01:28Maître Yapobi Yolande a souligné que la transparence dans ce processus d'installation des bureaux au niveau local traduit la transparence dans tout le processus électoral conduit par la CEI.
01:41Les membres des CEL sont proposés par les parties du groupement politique.
01:46Pour constituer le bureau, le superviseur invite les membres à se retirer pour aller trouver un consensus pour les trois postes à pourvoir.
01:54Quand il y a consensus, les membres sont invités à passer au vote pour confirmer dans l'urne le consensus obtenu.
02:01Quand il n'y a pas eu de consensus, un appel à candidature est fait par le superviseur pour que les membres intéressés par le poste à pourvoir déclarent leur candidature et battent aussitôt campagne,
02:13à l'issue de quoi le vote pour chaque poste a lieu pour choisir le président, le vice-président et le secrétaire.
02:20L'installation des CEL représente la première étape des préparatifs dans le nouveau cycle électoral qui va commencer avec la révision de la liste électorale à la fin du mois de septembre.
02:31Ce sont ces commissions locales qui vont organiser et encadrer l'enrôlement des électeurs suivi de l'organisation au niveau local de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
02:42Les ivoiriens majeurs qui ne figurent pas encore sur la liste électorale sont invités à venir s'inscrire massivement dès le démarrage de la révision de la liste électorale fin septembre 2024.

Recommandations