États-Unis: l'émotion après la libération du journaliste Evan Gershkovich et de l'ancien marine Paul Whelan

  • il y a 2 mois
26 détenus de 7 pays différents ont été libérés par la Russie dans le cadre d'un échange de prisonniers. Parmi eux, le journaliste américain Evan Gershkovich et l'ancien marine Paul Whelan. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Oui et notamment ici à Washington et ici à la Maison-Blanche parce que beaucoup des journalistes américains qui sont présents d'ailleurs aujourd'hui à la Maison-Blanche connaissaient bien Evan Gashkovich.
00:10Beaucoup se sont battus depuis plus d'un an pour sa libération donc il y a vraiment beaucoup beaucoup d'émotions aux Etats-Unis et particulièrement ici à Washington.
00:20Il y a eu aussi beaucoup d'émotions évidemment pour la libération de Paul Whelan qui est cet ancien marine qui est lui emprisonné depuis 2018.
00:28Et c'est un immense soulagement d'ailleurs pour l'administration Biden parce qu'on sait qu'en coulisse le président Biden travaillait à sa libération depuis qu'il a pris le pouvoir en 2021 ici à la Maison-Blanche.
00:39Il y a aussi eu une séquence émotion pendant le discours de Joe Biden il y a peu ici à la Maison-Blanche parce qu'il y avait la fille d'une journaliste russo-américaine qui était emprisonnée.
00:51On a moins parlé d'elle, elle est journaliste pour Radio Free Europe et elle sous Kourmatchéva, sa fille était présente, c'est son anniversaire demain, elle va retrouver sa maman d'ici peu.
01:03Et donc Joe Biden a demandé à toute la salle de lui souhaiter un joyeux anniversaire donc il y avait beaucoup beaucoup d'émotions et puis il y a une quatrième personne qui est un russe britannique mais qui a la carte verte.
01:18Donc Joe Biden a également salué sa libération, il a dit que tous les quatre avaient été emprisonnés de façon injuste, qu'enfin ils étaient libres.
01:27C'est un succès évidemment pour l'administration Biden notamment à quelques mois de la fin du premier mandat du président Biden, c'est vraiment un succès diplomatique.
01:38Joe Biden s'en est félicité, il a remercié les alliés notamment la Pologne, la Norvège, l'Allemagne ou encore la Slovénie et on a senti qu'il a profité de cette occasion également pour tacler le candidat républicain Donald Trump
01:52puisqu'il a déclaré pour tous ceux qui se demandent à quoi servent les alliances, aujourd'hui est un exemple parfait de ce à quoi les alliances et nos alliés particulièrement en Europe peuvent servir.
02:04Il y a Jack Sullivan, son conseiller à la sécurité nationale qui a salué le plus grand accord d'échange de prisonniers depuis la fin de la guerre froide.
02:11Jack Sullivan qui s'exprime actuellement derrière moi dans la salle de briefing pour le point presse quotidien et donc il devrait notamment parler de cette libération des prisonniers dans les prochaines minutes.

Recommandations