Discours de Benjamin Netanyahu: "Il s'agit de mettre un peu de baume au cœur", estime Frédéric Encel, docteur en géopolitique

  • il y a 3 mois
Le Premier ministre israélien s'est exprimé après la mort d'un chef militaire du Hezbollah, visé par une frappe israélienne à Beyrouth ce mardi, et celle du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans une frappe imputée à l'État hébreu à Téhéran ce mercredi. Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po était invité en direct sur BFMTV pour en parler. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Frédéric Ancel effectivement n'a entendu Benyamin Netanyahou qui n'a pas revendiqué officiellement mais il a tenu à faire ce message télévisé à la Nation.
00:07Un message à qui précisément ? À l'Iran ? Au reste du monde ? Aux critiques dans son propre pays ?
00:13A tout le monde. A tout le monde mais d'abord aux critiques très acerbes dans son propre pays et au-delà même des critiques.
00:21Il s'agit de mettre un peu de baume au cœur. Alors l'expression peut paraître un petit peu étonnante lorsque l'on assassine de manière ciblée un individu.
00:29Mais il faut bien comprendre que depuis le pogrom du 7 octobre, les Israéliens demeurent traumatisés et que le gouvernement et l'état-major doivent impérativement
00:39récupérer ou se réapproprier ce que j'appelle la crédibilité dissuasive. Alors c'est vrai pour tous les pays en temps de guerre mais Israël c'est un cas un peu particulier
00:47puisque au Moyen-Orient, sauf quelques états qui maintenant jouent plutôt la neutralité, l'environnement est quand même assez largement hostile et surtout en ce moment.
00:56Donc il s'agit d'abord et avant tout ne l'oublions pas d'un coup à usage interne pour mettre du baume à la population.

Recommandations