Canicule à Lyon: les hôpitaux prennent des dispositions pour aider les patients à faire face aux fortes chaleurs

  • il y a 3 mois
Trois jours de canicule à Lyon, les hôpitaux ont donc pris des dispositions pour aider les patients à affronter les fortes chaleurs: distribution d'eau plus fréquente, des brumisateurs, laisser les portes ouvertes pour créer courant d'air...

Category

📺
TV
Transcription
00:00Écoutez, il n'y a pas plus de monde pour l'instant, mais les choses sont mises en place pour, évidemment, mettre des accueils, si possible, pour ces périodes de canicule.
00:11Ici, on est dans un hôpital privé, l'hôpital privé de Jean Mermoz, 330 lits. Et évidemment, les services sont prêts.
00:18Et justement, on va poser la question à la personne la plus concernée. Elle est cheffe du service médecine. Bonjour.
00:24Alors, qu'est-ce que vous faites ? Justement, ça fait trois jours qu'on est en canicule à Lyon.
00:28Évidemment, vous êtes rôdée. Ce n'est pas la première fois qu'il fait chaud à Lyon l'été. Qu'est-ce que vous faites pour les patients ?
00:32Alors déjà, on a été commencé, en fait, dès qu'il y avait la période de canicule qui était annoncée.
00:36On a commencé déjà dès lundi matin, en fait, à faire la distribution de bouteilles d'eau fraîche qu'on met à disposition des patients, déjà depuis lundi matin.
00:44On a aussi des brumisateurs qui permettent aussi d'essayer de faciliter un petit peu cette période de canicule avec les patients.
00:51Il y a l'entourage aussi qui en profite un petit peu. On essaie aussi de sensibiliser les patients à bien laisser les portes fermées, des fois les fenêtres,
00:59pour qu'il y ait la climatisation qui reste bien active, à fermer les volets au maximum et la nuit à tout ouvrir.
01:04Voilà. Dès que la nuit est tombée, à 22h, on essaie de tout ouvrir justement pour essayer de faire entrer un peu de frais.
01:08Alors finalement, c'est un peu comme chez nous, là. Exactement. Il n'y a pas de différence.
01:12On essaie justement de vraiment faire en sorte qu'ils soient chouchoutés au maximum.
01:16Il y a des soignants qui passent régulièrement dans les chambres pour leur proposer à boire, pour ceux qui ont un petit peu plus de mal.
01:22Évidemment, parce qu'il y a des personnes fragiles à l'hôpital, c'est tout à fait normal et compréhensible.
01:26Donc vous en prenez plus attention. Est-ce que vous avez eu déjà, au bout de trois jours de canicule à Lyon, la première, des patients qui sont arrivés pour ça ?
01:34Pour le moment, on n'en a pas. Après, on reste vigilant. On essaie de suivre un petit peu tout ça. Mais pour le moment, on n'en a pas. Mais on est prêt au cas où.
01:41Merci beaucoup et bon courage pour cette période de canicule qui va se terminer ce soir avec des risques d'orage.
01:49Il fera quand même aujourd'hui, ce soir même, 28 degrés dans la nuit à Lyon avec un ressenti à 34.
01:55Et on peut arriver à un ressenti à 44 degrés dans la journée, dans cet après-midi à Lyon.

Recommandations