• l’année dernière
Dans son rapport annuel de la cybercriminalité, le ministère de l’Intérieur alerte sur une hausse des atteintes numériques depuis cinq ans. 278.770 atteintes numériques recensées par le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace en 2023. Il s’agit du nombre d’infractions cyber qui ont donné lieu à des suites judiciaires.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Cette menace, en fait, nous concerne tous, n'est pas uniquement attaqué que les très grands groupes, que les grosses entreprises.
00:07C'est tout le monde en tant qu'individu. On voit même un déplacement de la menace entre les gros acteurs qui savent de plus en plus se protéger
00:15vers plutôt les PME, les collectivités, les hôpitaux dont on a parlé. Donc, ça concerne tout le monde, cette menace.
00:22Et concrètement, par exemple, un hôpital qui a tiqué, c'est des infirmiers, des infirmières qui savent plus
00:29quels médicaments ont été prescrits. Une mairie qui a attaqué, c'est une mairie qui sait plus gérer les passeports ou même les cimetières.
00:38Voilà. Donc, ça peut avoir des impacts très concrets sur notre vie.
00:41Sachant que la régulation de l'espace numérique est encore très insuffisante, aujourd'hui, on a du mal à atteindre ce qui se cache derrière cette menace dont vous parlez.
00:49Alors, il y a des gros progrès en termes de régulation, mais effectivement, il y a cette caractéristique dans le numérique qui permet à certains cybercriminels
00:57d'attaquer à distance et de passer par des sortes de proxys pour se cacher.
01:03Mais il ne faut pas croire que c'est impuni, que ces cybercriminels sont dans la punité totale.
01:10On progresse énormément. Il y a un énorme travail de la gendarmerie, de la police, avec aussi tout le parquet judiciaire qui permet un certain nombre d'arrestations.

Recommandations