• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonsoir, heureuse de vous retrouver ici. On fait à nouveau le point sur cette météo très chaude et cumule important de températures élevées sur l'ensemble du territoire.
00:10Sans surprise, évidemment, on les attendait et une évolution de la vigilance. On a toujours évidemment les 45 départements en vigilance orange canicule et 11 départements en vigilance orange orage violent.
00:21Un de plus s'est rajouté qui était déjà d'ailleurs en vigilance canicule, le Cher, qui se rajoute la vigilance aussi orage violent.
00:28Puis ensuite, on transitionne vers la deuxième partie de soirée. Les orages devraient nous quitter. On garde évidemment les fortes chaleurs et donc la vigilance orange canicule.
00:37Avec deux nouveaux départements, le Var et l'Hérault, donc désormais pour la deuxième partie de soirée et demain, 47 départements en vigilance orange canicule.
00:45Pas de surprise, une carte toujours très ensoleillée au sud avec quelques entrées maritimes Languedoc-Roussillon et littoral de la Quitaine.
00:52On a les restes du temps perturbé d'hier, ici, ce mercredi matin, vers la Picardie-le-Nord-Pas-de-Calais.
00:58Puis ensuite, avec la hausse des températures et l'humidité, c'est une combinaison qui va pousser à nouveau aux averses orageuses, essentiellement sur la moitié nord.
01:06Ailleurs, pas de changement et on passe directement aux températures. D'abord, de la nuit chaude, comme je vous le disais.
01:11Ça fait plusieurs jours que je vous avertis sur ces valeurs très chaudes au sud-ouest, donc nuit de mardi à mercredi.
01:17On voit les 25 degrés à Bordeaux, les 25 à Toulouse. Évidemment, d'autres villes seront concernées.
01:22Donc, ça, c'est l'élément principal. En journée, on n'échappe pas encore à la chaleur. On a quelques diminutions à certains endroits,
01:29mais on attend encore vers la vallée du Rhône un temps très chaud, vers la Méditerranée également.
01:33On note exceptionnellement, ici, vers Biarritz, une vraie chute des températures à 25 degrés.
01:38Donc, ça devient un peu plus respirable là-bas, mais pas partout ailleurs. Il va falloir attendre la journée de jeudi.
01:43Voilà la carte un peu plus schématique avec les dégradés. On est au-delà des 30 degrés majoritairement,
01:48et on va frôler les 40 degrés, 39 certainement, vers le sud et le sud-est.
01:53Ensuite, je vous le disais, à partir de jeudi, on va pouvoir respirer pas partout, une grande partie du pays certainement.
01:58Donc, je vous ai choisi cette journée avec l'instabilité qui va à nouveau se révéler sur un quart nord-est,
02:04mais vers la Méditerranée, les valeurs restent chaudes et élevées.
02:08Ensuite, on commence à respirer à peu près partout à partir de vendredi, malgré une façade orientale touchée fortement par des ondées orageuses.
02:16Ça se calme à partir de samedi prochain, comme vous pouvez le constater, temps plus sec généralement,
02:20température plus en adéquation avec cette période de l'année, et une perturbation qui vient florter avec le bord de Manches,
02:26avec le nord de la Loire pour la journée de dimanche.
02:29Et lundi, c'est une nouvelle perturbation qui ondule, surtout entre la Bretagne et le nord Pas-de-Calais,
02:34et qu'on garde au moins jusqu'à mardi, le tout avec des températures toujours estivales et un peu chaudes vers le sud-est.
02:40Tout de suite, le journal de Julien Arnault.
03:04Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations