• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Bon dimanche à tous, journée encore extrêmement perturbée aujourd'hui, sans surprise, je vous l'avais annoncé, on a cette goutte froide et s'enroule autour d'elle cette vaste perturbation qui apporte des précipitations.
00:12 Elles seront plus régulières et franches dans sa partie nord de la perturbation et puis ensuite on aura des coins un peu plus lumineux, je parle justement du sud et de l'est où là le temps sera variable.
00:25 Attention on aura des entrées maritimes vers le Roussillon, on a donc quelques coups de teneur possibles ici sous cette perturbation mais ce qui nous inquiète c'est plutôt la dégradation pluvio-orageuse
00:36 qui aura lieu du sud-ouest vers l'Auvergne et qui va remonter tout simplement vers la Bourgogne durant cet après-midi.
00:42 Les températures elles sont en hausse cet après-midi, on atteint enfin les normales de saison sur la plupart des villes, donc de 15 à 25 degrés à Grenoble
00:50 et puis ensuite on aura une baisse des températures puisqu'on aura toujours ce flux perturbé ici sur le pays au pied des Pyrénées vers l'est du pays.
00:58 Les puits régulières vont se concentrer sur la partie plutôt nord de la perturbation.
01:03 A l'arrière de l'instabilité peut se provoquer par la région Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et aux portes de l'Ile-de-France et puis entre deux on a un temps très nuageux avec quelques ondées assez rares.
01:13 Puis ensuite les températures seront stationnaires durant la nuit, on aura donc de 7 à 15 degrés, donc on est dans une relative douceur nocturne.
01:21 Ce n'est pas le cas de la journée puisqu'on rebaisse au niveau des températures 13 à 25 et enfin deux journées encore perturbées au programme à savoir mardi et mercredi mais on tend vers l'anticyclone.
01:32 Tout de suite voici le journal d'Anne-Claire Coudray.
01:34 Bienvenue à toutes et à tous, ravie de vous retrouver ici.
01:37 On est sous l'influence d'un nouveau flux perturbé associé à lui, évidemment une masse nuageuse assez importante et des précipitations qui se développent un peu plus sur le centre du pays, au sud-ouest également et ça va gagner un peu plus le nord-est.
01:49 Donc concrètement une journée très nuageuse, pluvieuse avec aussi du vent sous les averses, un temps plus sec en Méditerranée avec une alternance de nuages d'éclaircie, un voile épais du côté de la Corse et vers les Hauts-de-France, un risque aussi orageux qui peut se déclencher durant l'après-midi.
02:05 Les températures sont en hausse pour le tiers-sud avec ici de 18 à 23 degrés, plutôt de 14 à 16 degrés pour les autres villes françaises.
02:14 On voit une amélioration à partir de ce dimanche certainement, déjà avec une météo qui sera sous l'influence d'un temps gris sur la moitié nord, plus lumineux sur la moitié sud mais on aura dès le matin des entrées maritimes vers le golfe du Lyon.
02:26 Et puis au fil des heures, les averses vont se développer, orageuses du sud-ouest vers la région centre, le Limousin également avec des bourrasques de vent et de la grêle et aussi des orages possibles vers les Pays-de-la-Loire ailleurs, c'est un peu plus stable.
02:40 Parlons des températures, elles commencent à augmenter partout dès la nuit prochaine avec de 6 à 13 degrés, également durant la journée, des valeurs qui seront un peu plus agréables partout de 15 à 24 degrés.
02:52 Et ensuite pour l'évolution de ces prochains jours, on va timidement retrouver les normales de saison à partir de mardi, on aura encore pas mal d'instabilité mais en temps vers une météo plus lumineuse dès mercredi.
03:03 Tout de suite, le journal d'Anne-Claire Caudrey.
03:05 Bienvenue à tous, temporairement la météo est un petit peu complexe et toujours aussi pluvieuse avec moins d'orages en perspective mais on a toujours des averses qui ont pu se développer cet après-midi.
03:17 Les pluies se sont décalées un peu plus vers le nord et le nord-est justement avec la dépression qui elle aussi est partie un peu plus vers le nord et on a une nouvelle perturbation qui va arriver dès ce samedi.
03:28 Mais c'est la dernière ligne droite, on tend vraiment vers une météo beaucoup plus printanière.
03:31 Alors cette perturbation, elle amène de la région Poitou-Charentes vers la région centre des pluies, de part et d'autre un ciel gris avec des averses, à l'est un temps sec, au sud-est également.
03:41 Et puis ensuite, durant l'évolution de l'après-midi, on peut clairement dire qu'on aura un temps sec au sud, sec à l'est entre l'Alsace et la région Rhône-Alpes.
03:49 Et du côté par exemple de l'île, on aura quelques ondées possibles.
03:52 Et d'ailleurs, en parlant de l'île, j'ai un petit indice pour vous concernant la soirée de Massinger qui commence la nouvelle saison ce soir.
04:02 Petit indice pour le personnage du hamster, on m'a dit qu'il viendrait de l'île.
04:07 Voilà, indice donné, à vous de deviner, on continue du côté de notre météo avec une météo toujours un peu fraîche ici du côté de Besançon, de Dijon avec à peine 4 degrés.
04:15 Mais on voit que ça s'améliore par l'ouest, par l'Atlantique avec des valeurs un peu plus douces.
04:19 Et c'est le cas aussi en journée, on voit ce thermomètre se radoucir au fur et à mesure, surtout par le sud et l'est.
04:24 Cette fois-ci, on a une fourchette qui ira de 13 à 22 degrés.
04:28 Parlons peu mais parlons bien de cette suite qui s'annonce bien plus favorable que ces derniers jours.
04:33 D'abord, on a encore une séquence un peu compliquée. Dimanche avec de nouvelles pluies sur un quart nord-ouest.
04:38 De l'instabilité du sud-ouest au nord-est avec un caractère orageux.
04:43 Je vous rassure, normalement ce sont des orages très localisés, beaucoup moins violents que ces derniers jours.
04:48 Un temps plutôt sec et lumineux ici vers la Méditerranée et du côté de la Corse et du côté des Hauts-de-France.
04:54 Le temps sera sec mais variable.
04:56 Alors on continue avec une journée finalement de transition lundi.
04:59 Tout cela se décale un peu plus à l'est. L'instabilité, donc les pluies surtout.
05:03 A l'arrière, temps mitigé, alternance de nuages, d'éclaircies, de quelques ondées.
05:06 Et puis on a une poussée anticyclonique qui va se faire ressentir à partir de mardi.
05:11 Donc on aura moins d'ondées, moins d'instabilité mais c'est vraiment à partir de mercredi, comme vous le voyez, que l'anticyclone fait son effet.
05:18 On n'a plus qu'à l'Alsace et la région Rhône-Alpes qui sera touchée encore par quelques ondées et surtout un ciel gris.
05:25 Mais sinon on retrouve des températures de saison, on va les dépasser d'ailleurs mercredi.
05:29 Et on part sur cette lancée en tout cas pour jeudi et vendredi.
05:33 C'est le retour d'une part d'un temps très printanier, voire presque estival, on l'espère tout de suite.
05:38 Vous avez rendez-vous avec le journal présenté par Anne-Claire Coudray.
05:42 Évidemment, nous on se retrouve juste après.

Recommandations