• il y a 5 mois
Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, fait le point sur la situation alors que la France est frappée par une vague de chaleur. Il s’exprime sur l’impact qu’il peut y avoir sur les épreuves des JO : «La situation est suivie heure par heure par l’organisateur des Jeux olympiques et les prévisionnistes de Météo-France sont à demeure au sein du comité d’organisation».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, je me suis rendu ici à la salle de crise du ministère de la Transition écologique accompagnée de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, de Patrice Vergriet, ministre des Transports et de Roland Lescure, ministre de l'Industrie et de l'Énergie.
00:15J'étais, il y a quelques jours, ici même, dans le cadre de l'impact massif engendré par l'action de sabotage sur le réseau SNCF.
00:26Vous vous en souvenez, en fin de semaine dernière, ma venue aujourd'hui a été l'occasion de faire un point sur le rétablissement du réseau et donc de saluer le travail absolument remarquable et exceptionnel des agents de la SNCF pour faire fonctionner le réseau.
00:41Ils ont travaillé, en plus, dans des conditions extrêmement difficiles, avec de fortes précipitations qui ont eu lieu, chacun s'en souvient, en fin de semaine dernière, dans un temps record.
00:50La situation est aujourd'hui redevenue à la normale. La quasi-totalité des passagers avait pu être acheminés dès dimanche et, aujourd'hui, la circulation est revenue à la normale.
01:01Je veux vraiment à nouveau saluer très fortement le travail des agents de la SNCF, des cheminots et des cheminottes qui ont permis le rétablissement du réseau.
01:10Je me suis rendu à nouveau ici, en cellule de crise, dans le cadre de l'épisode de canicule qui touche notre pays depuis hier.
01:19Vous le savez, 45 départements qui sont en vigilance orange canicule.
01:24On a eu l'occasion de faire un point sur les prévisions pour les jours à venir avec Météo France, qui nous a indiqué que l'épisode allait, dans les prochaines heures,
01:33s'intensifier et gagner la partie nord du pays avant de décroître à partir de demain.
01:40À ce stade, Météo France anticipe que, vendredi, il pourrait ne plus y avoir de départements en vigilance orange canicule.
01:47Mais évidemment, nous allons suivre la situation de très près.
01:50Ce qui nous a été indiqué, c'est qu'au-delà de l'intensité de la chaleur en journée, on a pu voir des pics à 40 degrés,
01:57c'est l'intensité de la chaleur nocturne qui est évidemment source de préoccupations, puisqu'on le sait,
02:03ce sont les chaleurs nocturnes qui peuvent entraîner le plus d'effets sur la santé, notamment la santé des plus fragiles.
02:10Dans certains départements du sud de la France et de Corse, on prévoit encore cette nuit des températures jusqu'à 27 degrés la nuit.
02:17C'est l'occasion de rappeler évidemment un message de vigilance, notamment pour nos concitoyens les plus fragiles.
02:23Je pense à nos aînés, je pense aux jeunes enfants.
02:27Il y a une très forte coordination interministérielle.
02:30Un grand nombre de services étaient représentés dans la Réunion dont nous sortons,
02:34les services de transport, les services de réseau d'énergie et d'électricité,
02:39évidemment pour garantir le bon fonctionnement dans les jours à venir,
02:43évidemment en lien étroit avec le ministère chargé de la Santé pour relayer toutes les consignes nécessaires.
02:48Je rappelle les consignes de vigilance.
02:52J'appelle évidemment et notamment les plus fragiles à être vigilants dans le cadre de cet épisode de canicule,
02:57singulièrement dans les 45 départements qui font l'objet d'une vigilance orange.
03:01Attention aux activités que l'on pratique à l'extérieur, attention à régulièrement s'hydrater évidemment.
03:07Et je rappelle un message particulier pour les plus fragiles et pour l'ensemble des Français qui sont au contact de personnes fragiles, vulnérables.
03:15Faites attention à eux et accompagnez-les.
03:18On suivra la situation dans les jours qui viennent.
03:20Et en tout cas, le message que j'ai voulu passer aujourd'hui, c'est évidemment remercier et saluer le travail
03:25de l'ensemble des acteurs et des services qui se sont mobilisés et garantir la vigilance de toutes et de tous dans les prochaines heures et les prochains jours.
03:33Est-ce qu'il y a des impacts justement sur les transports, le réseau ferroviaire, sur l'alimentation d'électricité, les entraînements nucléaires, des choses précises à signaler ?
03:42Non, on a fait un point avec les opérateurs de transport, la SNCF, la RATP, avec les opérateurs d'énergie.
03:49À ce stade, il n'y a pas d'impact et, au contraire, tout est fait pour limiter au maximum un possible impact de ces vagues de chaleur sur les réseaux de transport ou les réseaux d'énergie.
04:02Alors, il y a une situation qui est suivie heure par heure puisque, vous le savez, au-delà de l'épisode de canicule, il y a 11 départements qui sont en vigilance orange en raison des orages qui sont attendus en cette fin de journée,
04:13notamment en Ile-de-France et dans une partie de la région Centre-Val-de-Loire.
04:17Il y a de forts orages qui sont à attendre avec une pluviométrie importante qui est anticipée et une activité électrique, comme ça nous a été dit, par Météo-France qui pourrait être intense en région parisienne en cette fin de journée.
04:30Il y a une situation qui est suivie heure par heure par l'organisateur des Jeux olympiques.
04:35Les prévisionnistes de Météo-France sont à demeure au sein du comité d'organisation et donc, à ce stade, à ma connaissance, il n'y a pas eu de décision d'adaptation ou de report d'épreuve en fin de journée en raison de la météo,
04:46mais c'est une situation qui est suivie heure par heure et si des décisions devaient être prises, elles le seront par l'organisateur des Jeux olympiques sur la base des informations et des prévisions qui sont faites par Météo-France
04:57et qui sont actualisées quasiment minute par minute puisqu'on a pu le voir notamment au cours de cette réunion, des informations et des prévisions continuent à arriver.

Recommandations