• il y a 5 mois
Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans toute la Serbie pour protester contre l'accord sur l'extraction du précieux métal près de Loznica.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des milliers de personnes ont manifesté dans toute la Serbie pour protester contre la relance d'un projet d'extraction de lithium que le gouvernement serbe a récemment signé avec l'Union Européenne.
00:12Ces manifestations font suite à des rassemblements similaires qui se sont tenus ces dernières semaines.
00:17L'accord signé au début du mois entre la Serbie et l'Union Européenne vise à réduire la dépendance en matière première de l'Europe à l'égard de la Chine.
00:27Le projet a toutefois été vivement critiqué par les groupes d'opposition du pays.
00:31Ceux-ci affirment que l'extraction de lithium pourrait causer un danger environnemental irréversible et n'apporter que des avantages minimes aux citoyens serbes.
00:40Le président serbe Aleksandr Vucic a déclaré que les opérations ne commenceraient pas avant 2028 et que le gouvernement demanderait des garanties environnementales fermes avant d'autoriser les fouilles.
00:52Certains responsables gouvernementaux ont laissé entendre qu'un référendum sur la question pourrait également avoir lieu.

Recommandations