Première vague de chaleur en France jusqu'à mercredi, avec des températures allant jusqu'à 40 degrés

  • il y a 3 mois
Actuellement, 13 départements sont placés en vigilance orange canicule, rejoints demain par 26 autres selon les informations Météo-France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Patrick Marlière, vous êtes météorologue, bonsoir à vous, on se disait donc un épisode caniculaire de courte durée mais particulièrement intense, c'est ce que nous dit ce soir Météo France, à quoi faut-il s'attendre ?
00:13Alors effectivement, vous avez résumé la situation, un épisode de forte chaleur intense puisque déjà aujourd'hui, cet après-midi, dans le 20, on a dépassé des 40 degrés à l'ombre.
00:24Et donc ça va s'intensifier dans les deux ou trois prochains jours, donc lundi, mardi, mercredi, la moitié sud du pays, une très grande moitié sud, va connaître des températures très élevées,
00:33plus de 10 degrés au-dessus des normales de saison, 35 à 40 degrés notamment dans le sud-ouest, certainement 40 degrés aussi dans la vallée du Rhône et autour de la Méditerranée comme aujourd'hui dans le Var,
00:44autour de 35 degrés de la Vendée jusqu'au nord-est et plus de 30 degrés sur les régions qui vont de la Bretagne au nord Pas-de-Calais.
00:54Il n'y a guère que quelques points le long des côtes de la Manche mais on restera dans ces secteurs entre 25 et 27 degrés, donc toujours des températures très élevées, bien au-dessus des normales de saison.
01:04Donc ça fait plusieurs jours qu'il y a cette vague de chaleur qui a touché le nord de l'Afrique et notamment en faisant des victimes avec cette canicule sur le Maroc, elle a gagné ensuite l'Espagne,
01:15circule sur le bassin méditerranéen et remonte sur l'Europe de l'Est. Aujourd'hui elle était un peu bloquée sur la moitié nord du pays où on a conservé certes des températures de saison
01:26que la plupart des gens trouvent un peu fraîches et puis là c'est fini, la chaleur va pouvoir remonter jusqu'au nord et ça on en a au moins jusqu'au mercredi avant une dégradation orageuse.
01:38Est-ce qu'on peut imaginer justement une succession maintenant de vagues de chaleur jusqu'à peut-être septembre en tout cas pour la durée du mois d'août ?
01:46Oui on est confronté à ça depuis, d'ailleurs depuis les années 2000, tous les ans on a une petite vague de chaleur ou un épisode de canicule alors qu'avant c'était tous les 4 ou 5 ans avant les années 2000.
01:59Là maintenant il faut affronter ces vagues de chaleur tous les ans. Alors elle se décale, ce qu'on remarque effectivement c'est que l'été des périodes où on a ce risque est de plus en plus large.
02:12C'est-à-dire que la période estivale va de mai jusqu'à septembre-octobre et les périodes hivernales sont de plus en plus courtes.
02:19Donc là pendant cet épisode estival, l'année dernière c'est vraiment après le 15 août qu'on a eu des conditions très agréables.
02:25Aujourd'hui ça commence ici fin juillet avec cet épisode de 3 ou 4 jours de très forte chaleur et il va falloir effectivement s'habituer à ça.
02:33Alors comment ça va se passer dans les prochaines semaines ? Si on regarde en détail les prévisions météo pour le mois d'août, on voit cette succession comme le yoyo qu'on connaît depuis plusieurs mois.
02:42C'est-à-dire 3-4 jours de forte chaleur, des températures qui reviennent ensuite et ce sera le cas en fin de semaine prochaine vers les normales de saison.
02:50Entre les deux, des orages attendus et ça va se succéder comme ça tout au long de ce mois d'août.
02:55On peut craindre encore quelques épisodes de forte chaleur pendant ce mois d'août et quelques épisodes aussi d'orages extrêmement violents.
03:02Donc quand on sera sorti de la vigilance sur la canicule, il faudra noter et surveiller la vigilance sur les orages qui pourraient dans ce type de situation avec ces fortes chaleurs se montrer particulièrement forts.

Recommandations