Amine Elbahi, juriste, sur les attaques coordonnées contre le réseau ferré des TGV : «On peut se poser la question de l'anticipation sur les endroits stratégiques du réseau ferroviaire».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Moi je suis assez inquiet pour la sécurité des français, la sécurité également des touristes étrangers.
00:07Nous accueillons un événement unique, un événement mondial et je crois ce matin que l'on peut quand même se poser la question de l'anticipation.
00:16Ne serait-ce que sur les endroits stratégiques sur le réseau ferroviaire.
00:21Arras, la commune d'Arras, tout le monde le sait, c'est un endroit stratégique à la fois parce qu'Arras accueille l'autoroute A1 qui sépare l'Europe de l'Est et puis l'Europe centrale.
00:38C'est un point névralgique.
00:40Et par ailleurs, moi je ne comprends pas comment il est possible par exemple lorsque nos agriculteurs manifestent de mobiliser tout un appareil administratif de l'État.
00:52Je vais prendre l'exemple de la récente crise des agriculteurs.
00:56Le préfet de la Somme avait édicté un arrêté de police pour mobiliser 80 drones pour surveiller nos agriculteurs.
01:02Sait-on jamais si une botte de foin viendrait bloquer, paralyser l'autoroute A1.
01:07Comment n'est-il pas possible aujourd'hui de mobiliser ces drones pour surveiller quelques points, quelques secteurs stratégiques dans une situation de tension aussi extrême ?
01:18Les départs en vacances, mais aussi l'organisation de la cérémonie des Jeux olympiques.
01:22Je crois qu'il y a eu probablement un manque d'anticipation, peut-être un manque de préparation, mais ces leçons doivent nous servir.
01:30Et enfin, je crois peut-être que la piste étrangère n'est pas non plus à exclure compte tenu du procédé, compte tenu du mode opératoire.
01:39Et faisons confiance au travail des enquêteurs, mais toutes les leçons seront retirées pour assurer demain la sécurité des Français.