"On a des milliers de cheminots qui ont travaillé toute la nuit", souligne le secrétaire fédéral Sud-Rail qui espère un retour à la normale "rapidement"

  • il y a 3 mois
Le trafic a été fortement perturbé ce vendredi 26 juillet sur plusieurs lignes TGV. Plusieurs "actes de malveillance concomitants", qui ont touché les TGV Atlantique, Nord et Est, ont été commis dans la nuit.Un acte a été déjoué sur la ligne Sud-Est.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des actes de malveillance, comme il y a déjà pu y avoir sur le système ferroviaire et on a déjà connu évidemment ce genre d'actes de malveillance.
00:09Il y a par exemple, il y a un an, au mois de janvier 2023, vers la gare de l'Est, il y avait eu un acte de malveillance un peu similaire.
00:17Je voudrais qu'on soit vraiment très concrets pour les personnes qui nous regardent ce matin.
00:19On a vu tout à l'heure dans le reportage ces images de vos collègues qui, jour et nuit, sont en train de travailler pour essayer de rétablir ces câbles.
00:26On pense à eux, bien évidemment, ce matin. Qu'est-ce qu'il faut concrètement changer ? Pourquoi ça prend autant de temps en fait ?
00:34On ne va pas trop rentrer dans les détails non plus quand même, mais ce sont en fait des installations techniques, des installations électriques ou mécaniques très importantes.
00:43Là, on dit qu'on a des « gros calmes » à réparer, qui comportent des dizaines de fils et qu'il faut vérifier, qu'il faut changer et après, il y a des tests à faire.
00:53Donc c'est des travaux qui demandent une technicité et un professionnalisme très important.
00:58On parle d'un retour à la normale pour lundi, des perturbations qui vont se prolonger un peu dans le week-end.
01:03Est-ce que c'est possible d'avoir un trafic normal lundi ? Est-ce que ça va être un vrai challenge pour les équipes sur place ?
01:09Oui, c'est une envie. C'est un vrai attachement au service public et faire que la situation s'améliore le plus rapidement.
01:16Vous l'avez dit, vous l'avez reconnu, on a des milliers de cheminots et de cheminotes qui ont travaillé toute la nuit.
01:21Alors il y a celles et ceux qui réparent les voies ferrées, mais il y a celles et ceux aussi qui sont restés dans les gares ou celles qui préparent aussi la journée
01:27parce que tout a été chamboulé en termes d'horaire, en termes de matériel.
01:31Et on voit bien que de toute façon, la situation s'améliore déjà un petit peu depuis hier matin et qui a commencé cette crise.
01:38– Julien Trocas, on a vu ce qui s'est passé hier, avant l'ouverture de ces Jeux olympiques, avec cette très grande cérémonie qui a eu lieu hier soir.
01:46Est-ce que vous êtes préparés pour la suite maintenant, potentiellement ? Il pourrait peut-être y avoir d'autres actions.
01:52On ne sait pas en tout cas ce qui peut se passer pendant deux semaines. Vous êtes prêts pour la suite ?
01:58– Non mais les cheminots et les cheminotes, ils sont toujours préparés à faire en sorte de faire au mieux leur métier
02:04et d'assurer un service public, de l'information aux voyageurs et que les trains roulent en toute sécurité.
02:09Après, je ne suis pas ministre de l'Intérieur, je suis syndicaliste à la SNCF.
02:15Et mes collègues, à chaque fois qu'il y a une crise, ça peut être une crise aussi naturelle,
02:20un éboulement dans une vallée et qu'il faut remettre les voies d'une manière très urgente et très rapide,
02:25les cheminots et les cheminotes, au nom du service public et de leur attachement, ils y répondent à chaque fois.

Recommandations